La société civile accuse les FARDC de pillage à Walikale

[Radiookapi.net] La société civile du territoirede Walikale (Nord-Kivu) a accusé, ce vendredi 20 juillet, des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) de s’être livrés aux actes de pillage et représailles contre la population civile après la reprise de Walikale-centre.70% de la population locale, qui avait fui les combats en brousse, ont regagné leurs habitations mais d’autres craignent encore pour leur sécurité,selon des sources sur place.

Le porte-parole des FARDCau Nord-Kivu, colonel Olivier Hamuli, a lancé un appel aux militaires de ne pas tracasser la population et de respecter la mission de l’armée,celle «d’assurer l’intégrité du territoire national».

«Nous appelons les militairesà ne pas se venger contre la population qui, soit disant, était de mècheavec lesRaïa Mutomboki.Ces genres de représailles sont interdits et ceux là qui seront coupablessubiront la rigueur de la loi», a averti cet officier des FARDC.

Le colonel Olivier Hamuli a indiqué qu’il y a un parquet militaire détaché à Walikale qui, avec ses services spécialisés, va vérifier ces allégations sur terrain afin de traduire les coupables devant la justice.

Le porte-parole des FARDC au Nord-Kivua également demandé à la population de faire confiance à l’armée.

L’armée régulière a repris le contrôlede la cité de Walikale-centre, jeudi 19 juillet, en délogeant les miliciensRaïa Mutomboki qui occupaient les lieux depuis le mardi dernier.

Les habitants de la cité rapportent que les combats ont duré près de cinq heures. Après les combats, indiquent certains témoins, les Maï-Maï ont fui en direction de la localité de Nyasisituée à 12 km de Walikale-centre.

Radiookapi.net

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*