[Radiookapi.net] Les miliciens Maï-Maï Raïa Mutomboki ont attaqué les FARDC mardi 17 juillet et ont occupé la cité de Walikale-centre avant de prendre aussi le contrôle de Njingala.Ces deux localités ont ensuite été récupérées par les FARDC deux jours après.
Pour Hiroute Guebré Sélassié, le travail abattu par les FARDC doit être salué.
« Ils ont libéré en moins de quelques heures Walikale.Ils ont délogé ce groupe nocif », a ajouté le chef de bureau de la Monusco/Nord-kivu.
Hiroute Guebré Sélassié a qualifié ces attaques de « distraction ».
« Mon message le plus important était de dire à toute la population de la RDC que cette attaque des miliciens de Raïa Mutomboko était une distraction inutile. Les FARDC et la Monusco sont préoccupées et s’occupent des rebelles du M23. Donc les distractions ici et là par des groupes armés ne sont pas utiles et désirables », a-t-il indiqué.
Dans un communiqué publié vendredi1er juin, le chef de la Mission des Nations unies en RDC (Monusco) a exhorté « tous les groupes armés étrangers et congolais à cesser immédiatement toutes les formes de violence perpétrées » dans l’Est du RDC.
Les Raïa Mutomboki prétendent être une milice d’autodéfense qui lutte contre les rebelles des Forces démocratiques pourla libération du Rwanda(FDLR). Mais ils s’illustrent quelque fois par des exactions contre des populations civiles.
En avril 2012, ils ont signé un accord de principe avec les FARDC à Shabunda-centre (Sud-Kivu) pour la pacification de ce territoire. Les miliciens s’étaient engagés à déposer les armes et à regagner la vie civile à condition que les militaires leur garantissent la sécurité.
Radiookapi.net