Province Orientale : poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO contre la LRA

[Le Potentiel] Selon le porte-parole militaire de la mission onusienne en Rdc, le lieutenant-colonel Félix Prosper Basse, a indiqué que ces opérations conjointes dénommées «Bienvenue à la paix» et « Poing d’acier » ont aussi pour objectif de dissuader les activités des groupes armés.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la Force de la MONUSCO poursuivent les opérations militaires à Dungu dans la Province Orientale en vue de faciliter la reddition volontaire des éléments de l’Armée de résistance du seigneur (LRA).

Au cours de la conférence de presse hebdomadiare de la MONUSCO d’hier mercredi 27 juin, le porte-parole militaire de cette mission, le lieutenant-colonel Félix Prosper Basse, a indiqué que ces opérations conjointes dénommées «Bienvenue à la paix» et «Poing d’acier» ont aussi pour objectif de dissuader les activités des groupes armés.

«A cet effet, le 25 juin 2012, la Force de la MONUSCO a déployé des Casques bleus basés au poste opérationnel de Bangadi ainsi que des observateurs militaires jusqu’au pont de Yampa, dans le but de sensibiliser les combattants de la LRA et de les inciter à déposer les armes», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, une autre opération a été lancée dans le seul but de maintenir la stabilité dans cette partie de la République. La confirmation a été donnée par le lieutenant-colonel Basse : «du 21 au 25 juin 2012, le bataillon marocain et les forces spéciales guatémaltèques de la Force de la MONUSCO ont unilatéralement lancé dans la région de Bangadi l’opération Danger VI, dans le but de dissuader les activités des groupes armés et de maintenir une situation sécuritaire stable dans la zone».

Ainsi pour renforcer cette énième opération, des postes opérationnels ont été établis par les deux contingents onusiens à Manandeke et Napopo, situés respectivement à 8 et à 10 kilomètres au Sud-ouest et au Nord-est de Bangadi.

L’objectif visé est celui d’interdire la présence des groupes armés dans les secteurs concernés et d’assurer la protection des populations civiles.

Parlant de la situation sécuritaire, du reste stable en général dans la province, le porte-parole militaire de la MONUSCO signale qu’en Ituri la présence des miliciens du Front de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) au Sud du territoire d’Irumu, notamment à Gety, Aveba, Kagaba, Bukiringi, Chekele, Kagoro et Nyamavi, continue d’être rapportée.

Cependant, la force onusienne et les forces de sécurité congolaises continuent de surveiller étroitement les activités de la coalition FRPI-COGAI (Coalition des groupes armés de l’Ituri) dans le but de parer à toute exaction contre les populations civiles dans la région.

Le Potentiel

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*