Situation dans l’Est de la RDC: Les mutins progressent vers Rutshuru-centre

[Xinhua] Les mutins qui s’affrontent avec l’armée gouvernementale de la RDC (FARDC) progressent vers Rutshuru-Centre, localité dans la province du Nord-Kivu, après avoir pris le contrôle vendredi matin de la localité de Bunagana, un important poste frontalier avec l’Ouganda.

« Si rien n’est fait, les rebelles du M23 pourront prendre le contrôle de la localité de Rutsuru-Centre dès ce soir », a indiqué le vice-président et porte-parole de la société civile de la province du Nord-Kivu, Omar Kavota.

Selon M. Kavota, les rebelles du M 23 auraient encerclé Rutshuru-Centre, situé à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Goma, chef-lieu de la province. 

Cette situation a créé une psychose dans cette cité qui se vide de sa population. Certaines personnes fuient vers Kiwanza.

Les mutins du M23 ont pris le contrôle des localités de Jomba et Chengerero jeudi et de Bunagana, localité située à une centaine de kilomètres de Rutshuru vendredi.

Lors des combats à Bunagana, un Casque bleu indien de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO) est mort de ses blessures.

Selon certaines sources, Bunagana était vidé de ses habitants, qui ont fui jeudi pour la plupart vers l’Ouganda.

Les rebelles du M23 sont constitués des membres de l’ex- rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), dirigée d’abord par Laurent Nkunda , puis par Bosco Tangana, recherché par la Cour Pénale Internationale (CPI).

Les combattants du CNDP, intégrés dans les Forces armées de la RDC dans le cadre d’un accord de paix signé le 23 mars 2009 avec le gouvernement, se sont révolté par la création du mouvement M23 début mai dernier, accusent ce dernier du non-respect de l’accord.

Un récent rapport de l’ONU accuse le Rwanda de soutenir les mutins congolais, en leur fournissant notamment des armes, du ravitaillement militaire ainsi que de nouvelles recrues. Mais Kigali rejette ce rapport et nie de soutenir la rébellion du M23.

Xinhua

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*