[Xinhua] Le gouvernement de la RDC a rejeté les propositions faitespar l’Association africaine pour la Défense des Droits de l’homme (ASADHO),une ONG basée à Kinshasa, sollicitant l’exclusion de l’Angola, de la Namibieet du Zimbabwe, dans la constitution de la force internationale neutreà déployer le long de la frontière entre le Rwanda, l’Ouganda et la RDC,a déclaré lundi M. Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais.
« Ce n’est pas l’ASADHO, mais plutôt le gouvernement et le parlement quidonnent des avis sur la guerre. L’ASADHO n’est pas qualifié pour déciderles pays qui doivent venir à la rescousse de la RDC agressée», a soulignélundi M. Mende, ajoutant que l’ASADHO n’a pas été sollicitée pour donnerson avis.
Dans un communiqué publié le 18 août, l’ASADHO a demandé aux chefs d’Etatimpliqués dans la composition de la force internationale neutre d’excluretous les pays qui sont déjà impliqués dans la guerre et dans l’exploitationillégale des ressources naturelles en RDC.
« Il faut tirer les leçons du passé afin que nous ne retombions pas dansles erreurs qui nous ont coûtées très cher il y a quelques années », aindiqué l’ASADHO, avant de proposer la Tanzanie, la Zambie et le Kenya,qui selon l’ASADHO, sont des pays proches de la RDC et membres de la Conférenceinternationale des pays des Grands-Lacs (CIRGL), et qui ne sont jamaisimpliqués dans la guerre, ni dans l’exploitation illégale des ressourcesnaturelles en RDC.
Le sous-comité des ministres de la Défense de la CIRGL, réuni le 17 aoûtà Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, ont décidé de l’ exclusion du Burundi,de l’Ouganda, du Rwanda et la de la RDC, de la Force internationale neutredevant surveiller la frontière commune entre le Rwanda, l’Ouganda et la RDC
Xinhua