[RFI] En République démocratique du Congo, sept officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont incarcérés depuis samedi 4 août à l’état-major de la 9e région militaire à Kisangani, au centre du pays. Ces officiers, anciens chefs de guerre intégrés dans l’armée gouvernementale, sont accusés d’incitation à la mutinerie pour avoir adressé des revendications au chef de l’Etat.
A l’exemple des anciens du groupe armé du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), aujourd’hui M23, ces anciens chefs de guerre ont eux aussi adressé des revendications écrites au chef de l’Etat avec copie à la Mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC, la Monusco, et à la représentation de l’Union européenne.
Ils demandaient entre autres la reconnaissance des grades qu’ils avaient obtenus dans des groupes armés. Mais la hiérarchie militaire de la province orientale n’a pas apprécié la démarche. Le général Jean-Claude Kifua y a vu une incitation à la mutinerie. Ainsi, tous les militaires signataires du document incriminé ont été arrêtés. Décision a également été prise de les transférer tous, et sans délai, dans la capitale afin d’y être entendus par les services compétents.