[Afriquinfos.com]
Des hommes non identifiés ont attaqué l’aéroport de Lubumbashi (sud-est), deuxième ville de la République démocratique du Congo, tuant trois soldats, a déclaré mercredi la Mission de l’ONU en RDC (Monusco).
« Des hommes non identifiés armés ont attaqué l’aéroport de Luano, à Lubumbashi. Le bilan: il y a un garde républicain qui a été brûlé vif, donc décédé. Deux autres qui sont morts par balle. Le bilan total est de trois », a expliqué le major Ibrahim Diene, porte-parole militaire de la Monusco.
« Les assaillants ont pu s’échapper par la forêt malgré la riposte des autres gardes républicains. Des enquêtes sont en cours pour préciser l’origine et tout ce qui s’est passé », a-t-il ajouté.
L’aéroport de Lubumbashi, capitale de la riche province minière du Katanga, est situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville.
Début février 2011, un agent de sécurité avait été tué dans ce même aéroport par des assaillants qui avaient été repoussés par les forces armées, après trois heures d’affrontements.
Le Katanga est régulièrement secoué par des velléités sécessionnistes depuis juillet 1960, où un de ses dirigeants politiques, Moïse Tshombé, avait proclamé son indépendance, quelques semaines après l’accession du Congo, une colonie belge, à l’indépendance le 30 juin 1960.
Afriquinfos.com