Sud-Kivu: La Vice-ministre de la Justice déplore les conditions carcérales à Uvira

La Vice-ministre de la Justice en charge des droits humains, Mme Naguy Selemani Sakina Binti a clôturé   ce lundi, 6 août 2012, sa visite dans le territoire d’Uvira, cité située à l’extrême Nord du Lac Tanganyika, au Sud-Kivu selon la Radio Télévision Nationale du Congo. Elle a sillonné les milieux carcéraux, notamment la  prison centrale Mulenge, le cachot du Bureau II des Forces armées de la Rdc (Fardc) et celui de la Police nationale congolaise (Pnc) du district du Lac Tanganyika.

Partout où elle est passée, la Vice-ministre a fait le même constat amer, elle a déploré la pléthore exponentielle de la population carcérale, l’insuffisance de nourriture, l’insalubrité, etc. Mme Naguy Selemani Sakina Binti a préconisé des solutions en amont, au  niveau du gouvernement central.

Elle a exigé que les dossiers des civils trouvés dans ces cachots soient transférés au parquet, mais aussi la diligence dans le traitement des dossiers des prévenus à la prison d’Uvira.

Ce mardi, elle va présider l’ouverture des travaux de l’atelier sur la loi contre la torture à l’hôtel Horizon à Bukavu.

[RTNC/Radio Okapi/Bukavu]

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*