Suivi du plaidoyer du RSSJ: Concertation avec les partenaires de la Réforme du Secteur de Sécurité

Salle de réunion du Comité de Suivi de la Réforme de la Police

Dans  la salle de réunion du Comité de Suivi de la Réforme de la Police(CSRP), s’est tenue ce vendredi, 24 aout 2012 une réunion de suivi du plaidoyer.

Pour rappel, le  Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et de Justice(RRSSJ) a produit deux documents de plaidoyer, la Note technique- adressée au Ministre de l’Intérieur et Sécurité et le plaidoyer en faveur de la promulgation et la publication des lois et textes réglementaires sur la Réforme du Secteur de Sécurité et de Justice. Un mois après que le dernier document ait été déposé aux décideurs politiques, aucun son de cloche n’est encore perceptible. C’est ainsi que cette réunion a été organisée par la Coordination Nationale du RRSSJ pour qu’avec les différents partenaires intervenants dans la Réforme du Secteur de Sécurité (RSS) des mesures stratégiques soient arrêtées pour que ces lois soient effectivement promulguées.

Trente participants ont suivi attentivement Emmanuel Kabengele, Coordonnateur National du RRSSJ qui après avoir remercié tous les partenaires pour leur présence,  a succinctement résumé le contenu de la Note technique et du plaidoyer en faveur de la promulgation et la publication des lois et textes réglementaires pour l’amélioration des conditions sociales du policier et du militaire.

Il s’en est suivi des échanges où chaque intervenant a présenté ses préoccupations, son expérience et proposé des pistes de solutions pour atteindre les résultats escomptés.

« Je salue l’initiative du RRSSJ, mais je crois que l’essentiel c’est d’insister pour que les lois en suspens soient promulguées. C’est depuis un mois que le plaidoyer a été déposé, il faut trouver où se situe le goulot d’étranglement, détecter quels alliés pourront  vous accompagner et  quelles mesures prendre. », dit Joe Sanduku, représentant de DFID.

Gaston Asitaki du PNUD a évoqué, pour sa part, ses inquiétudes sur la réforme de la police :« Je suis inquiet car l’essentiel des actions planifiées avec le Pnud n’ont pas été prises en compte dans la Feuille de route, je me demande s’il  faut y mettre une croix ? Néanmoins, le Pnud continue d’appuyer le Gouvernement avec des formations organisées en collaboration avec UNPOL et JICA sur la police de proximité. »

Un expert de EUSEC, participant à la réunion de suivi,  a éclairé l’auditoire sur l’échéance fixée par la loi organique portant organisation et fonctionnement des Forces Armées de la RDC du 11 aout 2011 qui astreint un délai de deux ans pour la mise en œuvre de cette loi qui court à partir de la date de sa promulgation.

Prenant la parole à son tour, Madame Anaiah Bewa, représentante de la Société Civile au Comité de Suivi de la Réforme de la Police, a salué le sens d’ouverture du Ministre de l’Intérieur et exhorté les partenaires clés de la réforme du secteur de sécurité  à maintenir une franche collaboration dans la coopération bilatérale avec le Gouvernement.

Les échanges ont été fructueux et ont connu la contribution des différents participants du CSRP, de l’UNPOL, de l’Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise, du Commissariat Général de la PNC, des Missions EUSEC et EUPOL, de la MONUSCO, de DFID, du PNUD, de la Composante RE, etc.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*