Assainissement des artères de Kinshasa: le général Oleko rappelle aux policiers leur mission

[Radiookapi.net] Le commissaire de la police urbaine de Kinshasa, le général Jean de Dieu Oleko a mis en garde les policiers contre tout débordement dans l’opération de l’assainissement de la ville qui va accueillir le sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) du 12 au 14 octobre prochain. Dans un entretien accordé à Radio Okapi, mardi 18 septembre, il a déclaré que « la police prend des dispositions utiles pour le déroulement dans de bonnes conditions du XIVème sommet de la Francophonie à Kinshasa ».

Le général Jean de Dieu Oleko a rappelé les policiers à l’ordre pour éviter les dérapages décriés par la population:

«Il faut que le personnel policier ne soit pas un agent causal d’un surcroît des difficultés. Lorsque nous avons pour mission de dégager les emprises publiques, il y a une manière de le faire», a-t-il déclaré.

Depuis quelques mois, la police procède à  l42vqcuqtion des vendeurs  qui exposent leurs marchandises sur la voie publique. Lors de cette opération, les policiers confisquent les marchandises des vendeurs qui refusent de quitter les artères publiques ou qui mettent beaucoup de temps pour le faire. Parfois, les chaises et les tables des vendeurs sont emportées ou cassées et abandonnées sur les lieux.

Lorsqu’on demande au policier de «dégager l’emprise publique», a-t-il poursuivi, cela ne veut pas dire aller arrêter les gens qui s’y trouvent.

«Le dégagement consiste à empêcher que les gens soient à cet endroit-là. Vous venez, vous agissez de telle manière qu’ils quittent le lieu. Que le lieu soit vidé. Alors, est-ce qu’on dégage en venant s’accaparer de biens d’autrui ? Non. Ce n’est pas ça. En ce moment là, vous commettez une infraction», a déclaré le chef de la police de Kinshasa.

Jeudi 13 septembre dernier,  Médard Tombo, un vendeur à la sauvette des jus sur la voie publique au centre d’affaires de Kinshasa, a tenté de se suicider après que la police a confisqué sa marchandise. Il a déclaré aux médias que les policiers l’avaient brutalisé et blessé au ventre. Ce qui lui avait poussé à poser son geste désespéré. Après cet incident, le commissaire général de la police a résolu de faire accompagner les policiers et leurs commandants des officiers de police judiciaire pour constater les éventuelles infractions lors de l’opération de l’assainissement de la ville de Kinshasa.

Par ailleurs, le général Oleko a demandé à la Police de circulation routière (PCR) de suspendre pendant cette période de préparation du sommet de la Francophonie le contrôle des documents de bord des véhicules. Cette opération est souvent source des tracasseries des automobilistes, selon l’Association des chauffeurs du Congo (ACCo).

Radiookapi.net

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*