Rapport sécuritaire de la Province du Kasaï-Oriental

Image wikipedia.org

De façon générale, la situation sécuritaire dans la Province du Kasaï-Oriental se présente comme suit :

En date du 12 août 2012, un officier supérieur, qui occupait le poste de chef d’Etat-major de la 4èmerégion militaire des FARDC à Kananga, dans la province du Kasaï-Occidental a fait défection avec à sa suite dix-huit hommes de troupe. Son passage a été signalé dans le Territoire de Miabi au Kasaï Oriental le 14 août dernier. Depuis lors, plusieurs personnes sont interpellées dans cette province au motif qu’elles auraient «hébergé» l’officier fugitif. Il s’agit notamment du chef de la localité de Bena Kalonga et de Fortuna Kalonga, journaliste à la « Radio Télé Autonome du Sud-Kasaï » à Miabi.

A cet effet, plus de 300 militaires, policiers et agents des services de renseignements ont été déployés depuis le 15 août pour retrouver l’Officier déserteur. Cependant, les populations se plaignent des bavures commises par ces agents de sécurité (armée, police et ANR) qui s’adonnent à des extorsions et tracasseries au niveau des barrières qu’ils ont érigées par manque de ration alimentaire.

La violation des droits humains par les agents de sécurité à l’occasion des patrouilles nocturnes ordonnées suite à la défection du Colonel John Tshibangu (l’officier déserteur). Lesquelles violations sont relatives notamment aux vols, extorsions, arrestations et détentions arbitraires, etc.

Atteintes à la liberté des manifestations par les autorités qui mêlent, de plus en plus, l’armée au maintien de l’ordre public pour dissuader les manifestants. Il s’ensuit des cas d’arrestations arbitraires.

En rapport avec la guerre à l’Est du pays, il y a lieu de signaler le recrutement des hommes de troupe pour le compte de l’armée nationale depuis 10 jours au Kasaï Oriental. Cependant le RRSSJ/Kasaï Oriental s’inquiète de la manière dont ce recrutement s’opère, sans aucun critérium de sélection.

Il est noté plusieurs cas d’arrestations des personnes suspectées de collaborer avec les rebelles à l’Est. Ces personnes arrêtées sont détenues aux services de renseignements pendant plusieurs jours sans être déférées devant les juridictions compétentes. D’autres sont poursuivies en raison de leur appartenance au parti politique du Député Roger LUMBALA soupçonné de soutenir le Colonel déserteur John TSHIBANGU.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*