Du 27 juillet au 27 novembre 2011 a eu lieu au Centre de Formation de Mvula Matadi, le premier cycle de formation de base sur la police de proximité à l’intention des policiers de la commune de Nzanza. Après 12 mois, précisément le lundi 5 novembre 2012, s’est tenue la cérémonie de lancement officiel de la formation du 2nd cycle, cette fois-ci organisée pour les policiers de la commune de Matadi. Si pour le premier cycle, 276 policiers avaient été sélectionnés pour suivre la formation de 4 mois, pour ce cycle de novembre 2012, 300 policiers ont été retenus pour la formation qui durera 6 mois.
Il est 12 heures 30 minutes lorsque le gouverneur intérimaire et sa suite débarquent à Mvula Matadi. La cérémonie commence avec l’exécution de l’hymne national suivi du mot de bienvenue du Commandant du Centre de formation. Le Coordonnateur intérimaire du bureau conjoint des Nations Unies a précisé à son tour, le rôle de la MONUSCO dans la formation des policiers et que cette dernière ne ménagerait aucun effort pour la réussite de ce grand projet de réforme de la police initié par le gouvernement congolais et appuyé par différents partenaires dont la MONUSCO. Ayant pris la parole, le Représentant du Programme SSAPR Bas Congo, Gaudet Mbumba Nsiku a eu les mots justes pour parler de l’apport de ce Programme dans la mise en œuvre de la redevabilité interne et externe de la réforme du secteur de sécurité et de la police en particulier. Le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise qui a représenté le Commissaire Général, a manifesté sa joie et sa satisfaction par rapport au succès de la première promotion et l’espoir que cela va susciter pour cette deuxième promotion. Finalement, le Gouverneur intérimaire de la province, Déo Nkusu Kunzi Bikawa, qui a placé la dite cérémonie dans le contexte de la gouvernance sécuritaire a officiellement déclaré ouvert le deuxième cycle de formation de base sur la police de proximité et a promis de soutenir la réforme de la police dans la province du Bas Congo.
Après un défilé intéressant des policiers apprenants, il s’en est suivi les honneurs de clôture par le Gouverneur Provincial ad interim avant la visite du site du Centre de formation de Mvula Matadi.
Ont pris part à cette réunion, les membres de l’Exécutif Provincial, ceux du Commissariat Provincial de la PNC, la délégation du Programme SSAPR ainsi que les délégués de la société civile dont le RRSSJ.