Le Département Femme et Famille (DFF), structure membre du RRSSJ Bas-Congo, a organisé le 11 novembre 2012 une caravane motorisée à Nzanza, une commune populaire de Matadi, chef-lieu du Bas-Congo. Cette activité a pour toile de fond la sensibilisation de la population sur la police de proximité et le rapprochement Police-Population.
Ont pris part à cette action, différents acteurs étatiques ou non étatiques, engagés dans la mise en œuvre de la Réforme de la Police, 20 policiers et environ 100 autres participants dont les membres du RRSSJ Bas Congo, la population du quartier Camp Banana et tout le personnel du DFF.
Sous un soleil ardent, la caravane est partie du Rond-point Pompage, au Camp Banana, dans la commune de Nzanza, en passant par la route de Zolasana et par l’Institut Mambote, pour chuter à l’entrée du Camp précisément au Bar Maman Bonheur.
La caravane a été accompagnée par 5 motos de la Police de Proximité, des responsables de cette Police, ainsi que de tous ceux qui ont eu à sensibiliser la population de cette contrée pendant 2 Mois. Il y avait également des véhicules.
Au Rond-point Pompage, avant le départ de la caravane, les sensibilisateurs et les organisateurs ont sensibilisés à chaud les vendeurs et vendeuses ainsi que les passants du marché Pompage. Dans une ambiance parfaite, ils leur ont distribué des dépliants sur les notions essentielles de la Réforme de la Police.
Chemin faisant, les sensibilisateurs ont continué à sensibiliser les différentes couches de la population. Au Bar Maman Bonheur, point de chute de la caravane, un cocktail a été offert à tous les participants.
Un jeu concours sur les contours de la Réforme de la police a été organisé et supervisé par le Coordonateur du RRSSJ Bas-Congo, le Pasteur Angelo Mayambula Nkoyi. Deux équipes composées de 8 personnes par équipe avec des Policiers de la Police de Proximité dans chaque équipe, l’une appelée les LEOPARDS et l’autre BANANA.
A l’issue de ce concours l’équipe BANANA a battu l’équipe adverse par un score de 25 points contre 20.
Il s’en est suivi la remise des cadeaux aux gagnants et aux perdants et tout cela s’est passé dans une ambiance sereine. Les organisateurs ont aussi primé pour leur travail le Commandant de la Police de Nzanza, le Chef de Cellule du Camp Banana et le Coordonateur Provincial du RRSSJ.
Pour terminer cette manifestation, le DFF a surpris les gens en posant une question aux différents participants sur les activités et le fonctionnement du DFF. Un gagnant parmi les sensibilisateurs a reçu un téléphone de marque NOKIA et la cérémonie s’est clôturée par un jeu de questions –réponses entre l’assistance et la police. Commencée à 15 heures, la manifestation a pris fin autour de 18 heures.