Le RRSSJ impliqué dans la validation des modules de formation spécialisée de la Police Nationale

Le Commissaire Divisionnaire Adjoint, Benjamin ALONGABONY

Le Réseau pour  la Réforme du Secteur de Sécurité représente la Société Civile congolaise à l’atelier de validation des modules de formation spécialisée en matière de lutte contre les violences basées sur le Genre et de la Protection de l’Enfant, organisé par le Comité de Suivi de la Réforme de la Police, du 06 au 08 novembre courants, dans la salle de réunions de la Direction des Ressources Humaines, au Commissariat Général de la Police Nationale Congolaise.

Cet atelier qui a connu l’allocution des représentants des Ministres du Genre et de l’Intérieur, du Commissaire Général de la Police Nationale, de la Police de la MONUSCO et de la Mission de Police de l’Union européenne (EUPOL-RDC) réunit des experts de la Police Nationale (de Kinshasa et de quelques provinces), les partenaires de mise en œuvre de la réforme de la Police ainsi que la Société Civile.

Les participants, répartis en groupes de travail, devront analyser, enrichir et valider les modules ci-après :

  1. Violences Sexuelles ;
  2. Protection de l’Enfant ;
  3. Police de Proximité ;
  4. Droits de l’Homme et Droit International Humanitaire ;
  5. Droit Pénal.

Le représentant du Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, tout en qualifiant les Violences Sexuelles de « … fléau à éradiquer… », a rassuré que ces modules seront effectivement dispensés à l’Académie de Police et autres centres de formation. Car, « …la Police Nationale Congolaise est appelée à développer une sensibilité et une écoute approfondies, afin de mieux remplir sa mission… », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le représentant du Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise a, de prime abord, salué la poursuite et le bon déroulement du processus de la réforme de la Police Nationale, initiée par le Président de la République. Il a ensuite exhorté les participants à plus d’abnégation en vue de doter la Police Nationale d’outils valables et adaptés de formation.

La représentante de la Ministre du Genre, Famille et Enfant a souligné qu’ « une police bien formée, sera capable d’assurer efficacement la protection des personnes et de leurs biens, de respecter les droits de l’homme… »

Le choix des thèmes des modules, a-t-elle renchéri, c’est dans le souci de mener une lutte commune ; d’autant plus ceux-ci (modules) vont permettre d’accroître le degré de connaissance du policier en Genre, en Droits de l’Homme, etc. C’est à ce titre qu’elle a émis le vœu de voir les enrichissements de ces modules tenir compte, entre autres, de la Résolution 1325 des Nations unies, relative à « Femme, Paix et Sécurité ».

Les travaux de l’atelier continuent en carrefour, en attendant la mise en commun des amendements, l’harmonisation des vues ainsi que la validation des modules susmentionnés, le 08 novembre 2012.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*