[Radio Okapi] Un officier dissident de l’armée congolaise, colonel Albert Kahasha alias Foka Mike, et plusieurs chefs miliciens des Raïa Mutomboki et des Nyatura, trente-cinq personnes au total, se sont rendus, mardi 13 novembre à Bukavu, aux Forces armées de la RDC (FARDC). La cérémonie s’est passée en présence du gouverneur Marcellin Cishambo et une délégation de députés nationaux élus du Sud-Kivu.
Le colonel dissident a promis que ses hommes restés dans la brousse,allaient bientôt rejoindre l’armée. Les chefs miliciens ont fait la même promesse.
Les responsables de la 10e région militaire ont annoncé que ces hommes vont être regroupés dans un site qui sera « prochainement aménagé ».
Pour Marcellin Cishambo, cette reddition présage un retour à la paix dans la province. « C’est plus qu’un sentiment de joie qui m’anime », s’est-t-il réjoui.
Interrogé sur l’intégration de ces hommes dans l’armée, le gouverneur a affirmé que la question relève de la compétence des autorités de l’armée.
« Ce n’est pas moi qui intègre, il y a une équipe au sein de l’armée qui s’occupe de ce genre de situation », a-t-il soutenu.
Le Colonel Albert Kahasha était le commandant du 808e régiment des FARDC déployé à Oïcha au Nord-Kivu. Il avait déserté les rangs de l’armée régulièreau mois de janvier avec plusieurs de ses hommes. Il avait également emporté des armes et des munitions.
Radio Okapi