

Le Bourgmestre de la Commune de Nzanza a organisé une deuxième rencontre avec les opérateurs économiques de cette commune, ce samedi 24 novembre 2012 dans la salle Nid d’oiseau à Nzanza, une commune populaire de Matadi, chef-lieu du Bas-Congo.
Etaient présents à cette réunion, le Commandant du Commissariat (Ciat) de la Police de proximité (Pdp) de Nzanza, deux représentants du Programme SSAPR (CCOS & PSP) et un délégué de la Société Civile (RRSSJ).
Dans son mot d’introduction, le Bourgmestre a circonscrit l’objectif de la réunion qui se veut être une mobilisation des opérateurs économiques pour les encourager à soutenir la Police de la Commune de Nzanza.
Les commerçants ont résolu de réunir les fonds nécessaires pour fournir du carburant pour les véhicules de la Pdp déployée à Nzanza. Et, ce afin de leur permettre d’intervenir immédiatement en cas de problème.
Le Bourgmestre a reconnu l’amélioration de la situation sécuritaire dans la Commune de Nzanza depuis le déploiement de la Pdp au mois d’avril 2012.
En effet, la commune de Nzanza, qui autrefois était reconnue comme zone rouge, est devenue la commune la plus sécurisée de la ville de Matadi grâce à la prestation des PdP.
Il est donc impérieux de rechercher toutes les voies et moyens pour capitaliser ces acquis.
Prenant la parole à son tour, le Commandant du Ciat de la PdP de Nzanza, a présenté les difficultés matérielles rencontrées par les policiers dans l’exercice de leurs fonctions.
Ainsi, il a exhorté les opérateurs économiques à collaborer avec la police et à adhérer activement à cette initiative combien louable.
Il a rassuré les participants que ce geste va contribuer énormément à l’amélioration de la sécurité dans la commune de Nzanza et par conséquent la Police deviendra de plus en plus redevable face à la demande de sécurité exprimée par la population.
A l’issue de ces deux communications, un vif débat a suivi sur les modalités de mise en place d’une commission ad hoc qui va réfléchir sur la mise en œuvre de cette initiative.
Ils ont convenu de l’installation d’un comité de gestion, la fixation des échéances et du montant à côtiser, l’organe de contrôle, etc.
Enfin, après concertation, les opérateurs économiques ont mis en place un noyau de 13 personnes dont un délégué par secteur commercial.
Ce comité a pour mission de faire une planification des actions prioritaires à mener pour la réussite de ce projet.
Commencée à 15h02’, la réunion s’est terminée à 16h20’ par un rafraîchissement prévu à cet effet. La prochaine rencontre est prévue pour ce samedi 01/12/2012 dans la même salle, tandis que la commission ad hoc a tenu sa réunion le mercredi 28/11/2012.
Félicien MBANZA
RRSSJ Bas Congo