Ebauche de négociations à Kampala entre le gouvernement congolais et le M23

[RFI]

(17/12/12)

A Kampala, on peut dire que les négociations commencent enfin entre Kinshasa et le M23. Il était temps, puisque le dialogue était prévu de se terminer aujourd’hui. Il a donc été prolongé jusqu’au 31 décembre. Il n’y aura pas de Noël pour les négociateurs. Ce lundi 17 décembre, les deux belligérants ont commencé à établir l’ordre du jour et le règlement intérieur.

Avec notre correspondant à Kinshasa

Les discussions ont lieu à la fois sur l’ordre du jour et le règlement intérieur. L’ordre du jour stipulera deux points : l’évaluation des accords du 23 mars signés en 2009 avec la rébellion du CNDP ; et le deuxième point est intitulé « Ensemble des éléments relatifs à la sécurité et à la gestion socio-économique du pays ».

La médiation ougandaise propose au gouvernement d’accepter ce deuxième point voulu mordicus par les rebelles, en échange d’un règlement disant que toute solution adoptée devra respecter la Constitution.

Lundi, on en était à discuter de savoir s’il fallait respecter la Constitution ou « les principes » de la Constitution. La nuance a son importance. Parfois, la discussion s’emballe, avec le gouvernement accusant le M23 d’avoir déjà violé la Constitution en prenant les armes, ce à quoi le M23 rétorque que c’est de façon permanente que le gouvernement viole la Constitution.

 

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*