
Kinshasa, 18 janvier 2013. Le Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et de Justice (RRSSJ) a été désigné pour présider le panel « Paix, sécurité et cohabitations pacifiques » du 6ème Forum social africain qui se déroulera du 17 au 20 janvier courant, à Kinshasa.
Le Groupe thématique dirigé par le RRSSJ bénéficie de l’expérience des acteurs sociaux de la RDC et ceux venus du Sénégal, du Maroc…A l’issue des exposés inauguraux, faits par deux panels, les travaux de ce groupe ont tourné essentiellement autour de l’identification des problèmes à la base du cycle de conflits en Afrique ainsi que des voies et moyens pour y mettre fin.
De fructueux échanges au sein du groupe découle une répartition des interventions pour la deuxième journée du forum. C’est ainsi qu’il est prévu trois sujets à exploiter par les membres du groupe, à savoir :
1) étude de cas du Sénégal par le Prof. BOUBA Diop (Université Cheik ANTA Diop du Sénégal) et celle du Maroc par Nour Eddine El HADI (Secrétaire Général du FNAC du Maroc) ;
2) matrice de la fragilité des Etats africains sera développée par Dieudonné MASOL de Lubumbashi ;
3) reconstruction de la paix et renforcement de la sécurité et de la résolution de conflits. Ce dernier point englobe des sous-thèmes tels que : organiser la Police autrement, la gestion de la paix de façon générale, refaire la paix autrement, le respect de l’intégrité territoriale des pays africains, etc.
Il va sans dire que chacun des points abordés sera assorti des résolutions et recommandations, à verser au Forum mondial de mars 2013, à Tunis (Tunisie).
Le lancement officiel du 6ème Forum social africain a eu lieu le 17 janvier, avec une marche pacifique (caravane populaire) sur certaines artères de Kinshasa. Les autres thèmes de la rencontre sont :
– participation citoyenne et culture démocratique ;
– ressources naturelles et qualité de vie ;
– mouvement paysan et souveraineté alimentaire ;
– coopération internationale et rapport Nord-Sud ;
– droits des femmes et des jeunes ;
– avenir des mouvements sociaux en Afrique et agenda africain au Forum mondial de Tunis 2013.