Un argumentaire de plaidoyer du RRSSJ, en faveur de la réforme de l’Armée en RDC, est porté au siège de l’Union africaine, à Addis Abeba (Ethiopie). Le Coordonnateur National du réseau, Monsieur Emmanuel KABENGELE, séjourne dans la capitale éthiopienne, sur invitation d’OXFAM International.
Des acteurs de Kinshasa et des provinces ont été impliqués dans la finalisation du texte de l’argumentaire susmentionné, en l’occurrence les Organisations de la Société civile qui accompagnent la mise en œuvre du projet d’« Appui au plaidoyer de la Société Civile congolaise sur la réforme de l’Armée, en République démocratique du Congo », subventionné par OSISA-RDC.
En plus de la contrepartie gouvernementale tant souhaitée et attendue, le plaidoyer du RRSSJ auprès de l’Union africaine consistera aussi à souligner la nécessité de mettre sur pied, dans un bref délai, une structure de coordination de la mise en œuvre de la réforme des Forces Armées de la République démocratique du Congo, à l’instar du Comité de Suivi de la Réforme de la Police (CSRP).
Pour rappel, la lettre ouverte du 20 décembre, adressée au Président de la République démocratique du Congo, sur initiative du RRSSJ, met un accent très prononcé sur le fait que la défense de la Patrie passe aussi par «…une réforme profonde et efficace de l’Armée dont la mise en œuvre doit être soutenue par des Lois et mesures d’application promulguées… »