[Xinhua]
04/03/2013
NATIONS UNIES – Le Conseil de sécurité de l’ONU se concentrera particulièrement sur l’Afghanistan et la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré lundi le président de l’organe le plus puissant de l’ONU.
Le représentant russe permanent à l’ONU Vitaly Churkin, qui assume la présidence tournante du Conseil pour le mois de mars, a indiqué lors d’une conférence de presse que le Conseil de sécurité tiendrait un débat public sur l’Afghanistan le 19 mars.
Le débat au niveau ministériel, qui sera présidé par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, se penchera sur le renouvellement du mandat de la mission de l’ONU en Afghanistan pour une année supplémentaire et discutera de la situation dans le pays, a-t-il indiqué.
La RDC, autre sujet qui constitue une partie importante du programme, sera abordée sous la forme d’une séance d’information et de consultations.
L’accord de paix signé par 11 pays de la région a été conçu pour apporter la stabilité dans le pays d’Afrique de l’ouest troublé par des mouvements de groupes rebelles armés.
L’ambassadeur russe de l’ONU a ajouté à la liste plusieurs projets de résolution qui devraient être adoptés ce mois-ci, dont le renouvellement de l’autorisation du maintien de la Mission d’observation militaire de l’Union africaine en Somalie, les prorogations des mandats de la Mission d’appui en Libye et celui du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Sierra Leone.