RDC: 36 morts dans des combats au Nord-Kivu

[AFP]

28/02/2013

 

Trente-six personnes dont 10 civils ont été tuées dans des combats qui opposent depuis deux jours des soldats congolais et un groupe armé au Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo), a indiqué jeudi l’ONU.

 

Trois à quatre mille civils ont trouvé refuge « autour de la base de la Monusco » (Mission de l’ONU en RDC) à Kitchanga, proche des combats, et « la situation reste tendue » dans cette zone, a ajouté Eduardo del Buey, porte-parole adjoint de l’ONU.

 

Il n’a pas été en mesure de dire si les civils se trouvaient dans l’enceinte de la base mais a rappelé que le mandat de la Monusco était de « protéger les civils ».

 

Les combats opposent l’armée gouvernementale à des membres de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (ACLS).

 

« La Monusco surveille de près la zone, en particulier avec ses hélicoptères de combat », a indiqué le porte-parole.

 

L’ONU avait fait état mercredi d’un blessé dans les rangs de la Monusco, indiquant que son état de santé était « stable ».

 

Ces affrontements se produisent quelques jours après la signature, dimanche dernier à Addis Abeba, par onze pays de la région et sous l’égide de l’ONU, d’un accord-cadre censé améliorer la sécurité dans l’est de la RDC, une région riche en minerais et en proie à des rébellions depuis deux décennies.

 

La mission de l’ONU pour la stabilisation du Congo (Monusco), forte de 17. 000 hommes, a été critiquée pour n’avoir pas pu mettre fin aux violences au Nord-Kivu, notamment lors de la prise de Goma l’an dernier par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23). Le M23 s’est retiré ensuite de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, mais reste actif dans la région.

 

Depuis, l’ONU étudie les moyens de renforcer la Monusco, en particulier en créant en son sein une « brigade d’intervention » de 2. 500 hommes.

 

Dans un rapport adressé mercredi au Conseil de sécurité, le secrétaire géneral de l’ONU Ban Ki-moon indique que cette future brigade « mènera des opérations offensives ciblées », par elle-même ou aux côtés de l’armée congolaise, et qu’elle devrait disposer d’hélicoptères d’attaque et de transport supplémentaires.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*