Les membres du RRSSJ-Kinshasa, communément appelés acteurs de la mise en œuvre du Projet Commissariat de Référence de Kinshasa (COREKIN) ont réuni près de 100 habitants du Quartier Pende de leur Commune autour d’un forum citoyen d’information sur la mise en œuvre de la Police de Proximité. La rencontre a eu lieu à l’église Saint Joseph (ex-Ciné Bolobo) du Quartier Pende. Les participants représentaient différentes catégories sociales.
Les intervenants sont des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du processus de la réforme de la Police. Il s’agit d’un délégué du Comité de Suivi de la Réforme de la Police (CSRP), d’un membre du Bureau de Coordination Nationale du RRSSJ, du Commandant du sous-commissariat de Zikida et quelques acteurs de COREKIN.
Leurs exposés ont porté notamment sur le processus de la réforme de la Police en RDC, sa mise en œuvre, la situation actuelle des relations Police-Population, les 6 principes de Police de Proximité, les 10 Règles d’Or du Commissariat de référence.
Dans le but de produire l’effet multiplicateur sur terrain, ces interventions ont été appuyées par la distribution des supports de sensibilisation : les dépliants, la Loi portant organisation et fonctionnement de la Police Nationale Congolaise, les Dix Règles d’Or du Commissariat de référence, la revue Mopila…
Il a été question, au cours de cette séance, entre autres, d’interpeller et d’exhorter la population pour qu’elle collabore positivement et de manière responsable, avec la Police. Une telle approche suppose sa contribution à la prévention de la délinquance, sa participation effective au maintien de la tranquillité et de la salubrité dans le quartier, etc.
Le représentant du Chef de Quartier a à son tour relevé les deux problèmes majeurs qui rongent son quartier : le faible effectif des policiers dans les sous-commissariats et le phénomène Kuluna qui prend une ampleur inquiétante.
Des fructueux échanges entre les participants et les intervenants découlent les préoccupations et/ou recommandations suivantes :
– La faible couverture des rues et quartiers par les policiers ;
– L’amélioration des conditions professionnelles et sociales des policiers ;
– La construction des casernes et l’aménagement de cantines pour les policiers ;
– La constitution des équipes de 5 personnes éveillées– par quartier – pour seconder les chefs de rue ;
– L’insécurité après les matches de football au Stade des Martyrs de la Pentecôte (presque chaque semaine) ;
– Les Kuluna sont tout de suite relâchés après, ce qui laisse sous-entendre soit des possibilités de corruption ou de complicité des policiers ;
– Les Kuluna sont pour la plupart des mineurs, d’où la difficulté de les garder en détention faute de prisons appropriées;
– Des bandits à mains armées se cachent parfois derrière les Kuluna pour opérer ;
– L’exécution des sanctions publiques à l’endroit de quelques Kulunas pour dissuader les autres ;
– Lutter efficacement contre l’impunité des Kuluna
– Entamer et accélérer la Réforme de la justice ;
Les intervenants ont apporté des éclaircissements et des éléments de réponse aux préoccupations des uns et des autres.
Le forum citoyen s’inscrit dans le cadre de l’implémentation de la doctrine de la Police de Proximité dans la ville-province de Kinshasa, mieux dans la Commune de Kinshasa, au regard de la mise en œuvre du Projet COREKIN.
La Mission européenne de Police (EUPOL-RDC) qui a toujours appuyé les activités et l’opérationnalisation des 15 acteurs de COREKIN, a consenti de financer l’organisation de sept (7) fora citoyens, du même genre, dans la Commune de Kinshasa, à raison d’un forum par quartier.