Congo-Kinshasa: La MONUSCO appelle le M23 à « trouver une solution politique » à la crise dans l’est de la RDC

 

 

[Le Potentiel]

2 Octobre 2013

 

Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC), Martin Kobler, a appelé mardi 1er octobre 2013, les rebelles du M23 à « trouver une solution politique à la crise qui sévit à l’Est de la RDC ».

Il a lancé cet appel à Kinshasa, au cours d’une cérémonie d’hommage aux deux casques bleus du bataillon tanzanien de la Brigade d’intervention, tués dans les derniers affrontements contre le M23 à Kibati dans la province du Nord-Kivu.

« J’appelle les forces du M23 à trouver une solution politique. Nous sommes ici pour trouver une solution politique. Mais, si on est forcé de combattre en solidarité avec les Forces armées congolaises (FARDC), de restituer l’autorité de l’Etat dans chaque mettre carré de ce pays, on va le faire. C’est la nouvelle MONUSCO aujourd’hui », a indiqué Martin Kobler.

Le commandant Khatibu Mshindo et le soldat Munga Hugo Barnabas sont morts alors qu’ils combattaient pour la protection des civils de la ville de Goma.

« Leur sacrifice est un témoignage éloquent de l’esprit de détermination qui les animait dans la noble mission de défense des populations civiles de Goma contre les lâches agressions et des activités criminelles du M23 et des autres groupes armés présents en RDC », a souligné le chef de la MONUSCO.

Martin Kobler a rappelé que l’objectif de la mission de l’ONU en RDC est de servir le peuple congolais dans la lutte contre les rebelles dans la partie Est du pays, en particulier.

S’adressant à tous les groupes armés et aux forces négatives à l’Est de la RDC, Martin Kobler rappelle que « nous avons un mandat à remplir, nous avons une tâche, nous aurons des sacrifices à faire comme les deux braves soldats » (tanzaniens).

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*