Newsletter Eupol RDC |
Pouvez-vous faire une brève présentation du RRSSJ? Créé depuis 2008, le Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et de Justice ( RRSSJ), est un regroupement des acteurs de la Société Civile engagés dans les actions de monitoring, de lobbying législatif, de plaidoyer et de sensibilisation en faveur de la réforme du secteur de sécurité et de justice en RDC. Son objectif principal est d’ aider la population civile à mieux exprimer sa demande, en matière de sécurité et de justice, et l’accompagner dans son souci de voir ce secteur s’améliorer . C’est un réseau national qui dispose d’au moins 289 organisations membres et d’un Bureau de Coordination dans chaque province.
Selon vous, le processus de réforme de la Police connait-il des avancées? |
En termes d’avancées, il convient de noter à titre non exhaustif, la promulgation de la loi organique de la Police Nationale et celle portant Statut du Personnel de carrière de la Police. L’adoption le 08 avril 2013, par le Gouvernement de la République, du Plan d’Action Quinquennal (PAQ) budgétisé de la Réforme de la Police, pour l’exercice 2012-2016 constitue également un pas de plus dans ce processus. Cependant beaucoup reste à faire. Il s’agit notamment, de la prise et la publication de toutes les mesures d’application de la mise en œuvre de la Loi organique ainsi que de l’adoption et promulgation de la loi portant programmation de la mise en œuvre de la réforme de la Police, en cours d’examen au Parlement. Il faudra par ailleurs remédier au manque de leadership avéré et d’une contrepartie significative du gouvernement dans la mise en œuvre de la réforme. Quel est l’apport de la société civile dans les avancées réalisées jusque-là dans le processus de réforme de la Police?
C’est un apport considérable. Il va de la préparation et de la mobilisation des communautés de base aux actions de monitoring et de plaidoyer. Pas plus tard que le 08 octobre courant, le RRSSJ, à l’issue d’un atelier de validation par les parties prenantes, a mis à la disposition du processus de la réforme de la Police, une approche dynamique d’implication des communautés de base dans la mise en œuvre de la Police de Proximité. Ceci étant, au fur et à mesure que le processus de réforme du secteur de sécurité évolue, la Société Civile devient de plus en plus l’interlocuteur privilégié face aux acteurs étatiques et non étatiques du secteur de sécurité aussi bien sur le plan national qu’international. Comment entrevoyez-vous l’avenir de la réforme de la Police?
L’avenir de la réforme de la Police est pour nous prometteur. Le fait qu’il existe actuellement le PAQ, auquel tous les partenaires pourront recourir pour apporter leur appui, est très encourageant. Nous espérons qu’avec l’adoption de la loi de programmation et sa promulgation, un grand pas sera à nouveau franchi.
|