Le présent rapport concerne le mois d’octobre 2013. Il décrit à la fois les grands événements, les activités phares exécutées par le Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et de Justice ainsi que les actions d’autres parties prenantes au processus de la réforme de la Police Nationale auxquelles les membres du réseau ont pris une part active, tant à Kinshasa qu’en provinces.
Le rapport d’octobre 2013 indique comment le RRSSJ a renforcé le partenariat avec des acteurs étatiques-clés de la réforme de la Police : le Ministère de l’Intérieur, le Commissariat Général de la PNC, le CSRP, l’Inspection Générale de la PNC. Il en est de même pour les acteurs non étatiques.
Le bien-fondé de l’Approche dynamique d’implication des communautés de base dans la mise en œuvre de la Police de Proximité, la méthodologie utilisée pour le partage de ce documents et sa validation par les parties prenantes, devenant ainsi un outil de travail à la disposition du processus en cours, sont expliqués dans ce rapport qui relate aussi le déroulement des Comité de Pilotage Technique et National du Programme SSAPR.