(Le Potentiel)
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont libéré vendredi 17 janvier 2014 à l’issue des combats dans les environs de la cité d’Oïcha (Nord-Kivu) un civil parmi les personnes prises en otage par les rebelles de l’ADF/NALU, un jour après le lancement jeudi des opérations de traque de ces rebelles ougandais et leurs alliés.
A cette occasion, le porte-parole militaire des FARDC au Nord-Kivu a invité les Congolais, qui sont dans les rangs des ADF/NALU, à « déposer les armes le plus tôt possible ».
« D’ici peu, on ne parlera plus des ADF/NALU sur l’axe Mbau et ses environs », a déclaré le colonel Olivier Hamuli, qui a également annoncé la « mort d’un militaire de l’armée régulière dans les combats de ce vendredi ».
« Pour l’instant, nous sommes en train de détruire les bases de Nadui, Mwalika et Makolova, les grandes bases des ADF-Nalu. Nous avons la capacité de mener des opérations simultanées contre les ADF-Nalu et les FDLR, mais pour l’instant, nous nous focalisons sur les ADF », a-t-il indiqué à la presse.
Jeudi 16 janvier, le général Jean Lucien Bauma, commandant de la 8ème Région militaire basée au Nord-Kivu, a annoncé aux chefs coutumiers, chefs de villages ainsi qu’aux animateurs de la société civile du territoire de Beni le lancement de la traque des rebelles ougandais de l’ADF/NALU et leurs alliés actifs en territoire de Beni.
« Concrétiser la promesse du chef de l’Etat »
Au cours de la rencontre qui s’est tenue au bureau de l’administrateur du territoire de Beni dans la cité d’Oïcha, il a appelé la population à « collaborer avec les forces loyalistes pour la réussite des opérations militaires ».
« Ces opérations sont lancées pour concrétiser la promesse du chef de l’Etat qui, lors de son dernier passage dans la région, qui avait annoncé que tous les groupes armés seront traqués pour pacifier la partie orientale du pays et restaurer l’autorité de l’Etat », a expliqué le général Bauma.
Pour sa part, l’administrateur de territoire de Beni, Bernard Amisi Kalonda, a salué « l’engagement et la détermination des FARDC », en soulignant que « ces opérations militaires ne réussiront que si la population les considère comme son affaire », en ce « moment de manifester son patriotisme ».
A cet effet, il a exhorté « ceux qui collaborent ou vivent avec les rebelles à s’annoncer et à déposer les armes avant qu’il ne soit tard ».
En ce qui la concerne, la Société civile du territoire de Beni a rassuré les FARDC du « soutien de la population jusqu’à la fin des opérations ». En même temps, son secrétaire Jean-Paul Ngahangondi a appelé la population à garder son calme.
Ces opérations militaires visent à mettre fin à l’activisme des éléments de l’ADF/NALU et d’autres groupes armés opérant dans cette région et à libérer tous les otages estimés à 800 personnes.