(Afriquinfos)
Selon les membres des organisations humanitaires de la province du Katanga (sud de la RDC), plus de 60 villages ont été incendiés par les miliciens Bakata Katanga durant les cinq derniers mois dans les territoires de Mitwaba, Manono et Pweto, communément appelés le triangle de la mort.
28 villages ont été incendiés à Mitwaba, essentiellement dans les chefferies de Balomotwa et Kyona Nzini, 22 villages à Pweto, dans les chefferies de Kyona Ngoy et Kizabi, 11 villages à Malemba Nkulu, dans la chefferie de Museka et 6 villages à Manono.
D’après les humanitaires, ces attaques ont causé le déplacement de plus de 500 000 personnes dans cette région.
Les miliciens Bakata Katanga brûlent ces villages pour punir la population qui s’était rangée derrière les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) lors des affrontements de novembre dernier.
« Les Bakata Katanga incendient des villages entiers, y compris des écoles, centres de santé et églises, parfois sans rien emporter et sans tuer », a indiqué à Xinhua un responsable d’une organisation non gouvernementale (ONG) basée à Lubumbashi, capitale de la province du Katanga.
Pour Le Bureau des Nations unies pour la Coordination des Affaires humanitaires (OCHA), il est difficile de mettre en place un plan adéquat d’assistance, car les mouvements des populations sont devenus quotidiens.
Le Bakata-Katanga est un mouvement composé des miliciens originaires de la province minière du Katanga qui se battent pour l’indépendance de leur province, ils estiment que la province du Katanga prend en charge les dépenses des autres provinces que comprend la RDC.