(Radio Okapi)
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a prolongé de trois semaines le délai du dépôt de candidature au poste de vice-gouverneur du Sud-Kivu suite à l’absence de candidatures à la clôture du premier délai, lundi 13 janvier. Selon le Bureau de réception et de traitement des candidatures à la Ceni, une vingtaine de formulaires de candidatures avaient été retirés mais aucun n’a été déposé. C’est depuis près de deux ans que ce poste est inoccupé dans cette province.
Parmi les personnes qui ont retiré les candidatures, une douzaine sont membres de la majorité présidentielle et huit sont des indépendants. Aucun candidat potentiel de l’opposition jusque là.
Pour certains observateurs, ce poste demeure une chasse gardée de la majorité présidentielle qui devra designer son candidat potentiel. Cette élection partielle, qui a pour objectif de compléter la liste déposée par ce regroupement, est verrouillée par la loi, selon eux.
D’autres affirme que le montant de la caution, fixé à un million deux-cent cinquante mille franc congolais (environ 1 350 dollars américains), découragerait certains indépendants.
La date de l’élection est, elle, fixé au 22 février prochain.