Beni : Martin Kobler appelle les ADF au désarmement volontaire

(Le Potentiel)

Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC, Martin Kobler, a appelé le mardi 11 février à Beni les rebelles ougandais des Forces démocratiques et alliés (ADF) à déposer volontairement leurs armes. Il a fait cette déclaration à la cérémonie d’hommage à Hamza Katsambya, agent congolais de la Monusco, abattu début février dans la ville de Beni, au Nord-Kivu.

Selon Martin Kobler, cet assassinat ne va pas dissuader la mission onusienne à poursuivre son mandat consistant notamment à traquer des groupes armés dont les rebelles ougandais des ADF. « Nous ne sommes pas ici pour combattre mais nous allons le faire si il n’y a pas une solution pacifique », a-t-il averti.

La Mission de l’Onu en RDC apporte son appui «logistique et tactique » aux militaires congolais dans les opérations menées depuis le 16 janvier les ADF. « En plus de l’appui logistique et tactique dans les opérations contre les ADF, une unité de la brigade d’intervention de la Monusco est en train d’opérer sur l’axe Mbau-Eringeti et le contingent népalais est engagé en appui aux FARDC sur l’axe Mbau-Kamango », avait affirmé le porte-parole militaire de la mission onusienne, le colonel Félix Basse, au cours d’une conférence de presse hebdomadaire à Kinshasa.

Après la défaite en novembre dernier de la rébellion du M23 au Nord-Kivu, au terme d’une offensive des FARDC appuyée par la Monusco, les autorités congolaises et les Nations unies avaient annoncé leur détermination à neutraliser tous les groupes armés qui refusent de désarmer.

Au Nord-Kivu, en dépit d’obstacles naturels liés à la nature d’un terrain accidenté et à une végétation touffue dans la zone des opérations, l’armée congolaise, soutenue par la Force de la Monusco, poursuit normalement son offensive contre les rebelles ougandais de l’Alliance des Forces Démocratiques (ADF).

A ce jour, les troupes gouvernementales contrôlent les localités de Makoyoba I et II, Kazahoro et Nadui. A cet effet, les sources de l’armée gouvernementale ont rapporté que, depuis le début de l’opération Sukola I, le 16 janvier 2014 jusqu’au soir du 11 février 2014, cent soixante quatorze (174) combattants ADF ont été tués.

Par ailleurs, la Brigade du Nord-Kivu de la Force de la Monusco poursuit avec fermeté la conduite de ses différentes opérations unilatérales.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*