Des officiers de la PNC en formation sur la police de proximité

(Le Potentiel)

Les partenaires de la République démocratique du Congo tiennent à la professionnalisation de la Police nationale de ce pays. Pour cela, des sessions de formation sont organisées sur la police de proximité.

Les partenaires de la RDC dont, notamment le Département britannique pour le développement international (DFID) et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) tiennent à la professionnalisation de la Police nationale congolaise (PNC). Raison pour laquelle, ils organisent, ces derniers temps à travers le pays, des sessions de formation sur la police de proximité à l’attention des officiers de la PNC.

A Matadi, dans la province du Bas-Congo,  37 officiers de la Police nationale congolaise (PNC) suivent la 2ème formation en police de proximité, depuis le 10 février 2014. Placée sous l’égide du Département britannique pour le développement international (DFID), cette séance de formation est animée par des experts de la Police des Nations unies.

Elle se déroulera en deux semaines au profit des cadres PNC du Bas-Congo dont le commandant de district de Police de la ville de Matadi.

A la même date, la Police des Nations unies a supervisé au siège du DFID le test de sélection de PNC, candidats à la 3ème session de formation en police de proximité qui se déroulera à l’Ecole de Police à Mvula/Matadi. Sur 250 candidats attendus, 66 dont 6 femmes ont répondu à l’appel et ont participé au test le premier jour.

Par ailleurs, d’autres formations de longue durée dispensées par des formateurs de la Police des Nations unies et de la PNC se poursuivent à travers le pays, notamment celle de l’Ecole de police de Kapalata à Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale. Cette session de formation est organisée au profit de 260 recrues, dont 26 femmes et se déroule du 24 septembre 2013 au 24 septembre 2014. Elle est financée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Une autre session de formation se tient à l’Ecole de police de Kasapa à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga.  Elle se déroule, du 16 Septembre 2013 au 16 mars 2014, au profit de 495 apprenants, dont 30 femmes, sur financement de la JICA.  Enfin, il se tient, du 3 au 18 février 2014, une formation sur la sécurisation électorale à l’attention des 61 cadres et agents de la PNC de l’Etat-major de l’Unité territoriale d’Ariwara, à 45km au Nord d’Aru, en Province Orientale.

Plusieurs Congolais ne font pas confiance aux agents de la Police nationale congolaise. Et pourtant, cette institution a pour mission principale de sécuriser les personnes et leurs biens. La police doit donc être proche de la population pour bien remplir sa mission. D’où l’idée d’une police de proximité. En octobre 2012, la loi sur la police de proximité, votée au Parlement, prévoit un policier pour 350 citoyens.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*