Forum d’échanges d’informations, à Bukavu et à Kinshasa, sur la problématique de l’usage d’armes à feu par les agents de la Police Nationale Congolaise.

(RRSSJ)  Le RRSSJ, avec l’appui de la Composante Redevabilité Externe du Programme SSAPR a tenu, en date du 27 février 2014 à Kinshasa, un forum d’échange d’informations sur l’usage d’armes à feu par les agents de la Police Nationale dans salle de conférences de la Paroisse Notre Dame de Fatima à l’intention de cinquante (50) participants dont dix-huit (18) femmes.

La tenue de ce forum d’échanges avait un double objectif. Il s’est agi d’une part de rendre redevables les acteurs étatiques et prestataires des services de sécurité, qui étaient invités à clarifier les circonstances de l’incident malheureux survenu à Bukavu, lequel a impliqué un agent de la Police Nationale. D’autre part, le moment était propice pour proposer des pistes de solution afin de prévenir la reproduction de tels abus.

La période de vacances parlementaires n’a pas empêché à certains Députés Nationaux et Provinciaux de prendre une part active à cette activité qui a connu aussi la participation des représentants des Commissariats Général et Provincial de la Police Nationale Congolaise, de l’Inspection Générale de la PNC, du Comité de Suivi de la Réforme de la Police ainsi que des acteurs de la Société Civile.

Partant de l’exposé de l’expert du CSRP sur les dispositions légales concernant le port et l’usage d’armes à feu au sein de la Police Nationale et sur la déontologie du Policier, les séminaristes ont eu des fructueuses discussions, lesquelles ont abouti à des recommandations et résolutions, notamment :

 

ü  le plaidoyer pour la promulgation des mesures d’application de la Loi organique restant ;

ü  la poursuite ainsi que le renforcement de l’action de plaidoyer auprès du Président de la République et de la prochaine équipe gouvernementale en vue de l’obtention d’une « Loi rectificative « intégrant la  « …tranche du budget relatif à la réforme de la Police, prévue par la Loi de programmation de mise en œuvre de la réforme de la Police Nationale Congolaise » ;

ü  l’accélération et le renforcement du système de plainte de l’Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise…

 

 

 

 

 

 

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*