La situation sécuritaire de ce mois a été caractérisée par des cas de vol à mains armées et assassinat d’un tenancier d’une boutique dans la localité TSHIAMBANDIBA par des personnes en uniforme et en armes.
Il s’agit des cas de vols systématiques et à répétition sur plus de 5 jours dans les boutiques autour du marché TSHIAMBANDIBA.
Grace à la collaboration de la population avec la police de proximité à travers la Dynamique communautaire, un voleur a été finalement abattu après une fusillade qui a duré 40 minutes dans la nuit du 31 Décembre 2013 au 01 janvier 2014.
Lors de l’enquête effectuée sur terrain le lendemain par les autorités politico administratives et sécuritaires ainsi que la société civile (RRSSJ), il s’est avéré que ce dernier était un élément FARDC.
La population relève en outre la présence suspecte sur la ville, des KULUNA qui proviendraient de Kinshasa, Bandundu et Kasaï Oriental fuyant l’opération « LIKOFI » déclenchée à Kinshasa et opérationnelle dans les deux autres provinces voisines.
Ces hors la loi ont fortement tracassé la population et poursuivent « allègrement » leur sale besogne à travers la ville.
Nous notons aussi la résurgence de certains conflits intercommunautaires avec mort d’homme et destructions diverses dont celui de Ntenda est le plus récent entre les communautés Mpatu et Kamwena Nsapo aux limites entre les deux provinces du Kasaï.