RDC : Mort d’un journaliste congolais suivant les combats dans l’Est

(Afriquinfos)

Les autorités ont « le regret d’informer le public du décès […] dans la matinée du journaliste Germain Kennedy Muliwavyo, de la Radio Télé Muungano des suites d’une blessure par balles à la tête », écrit le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, dans un communiqué.

Le journaliste, qui couvrait l’opération des Forces armées de la RDC (FARDC) contre les rebelles de l’Alliance des forces démocratiques – Armée nationale pour la libération de l’Ouganda (ADF-Nalu) « se trouvait avec deux de ses collègues à bord d’un véhicule de ravitaillement » militaire lorsque celui-ci a été attaqué, ajoute le communiqué.

Selon le gouvernement, l’attaque, qui a eu lieu dans le territoire de Beni, dans le nord de la province du Nord-Kivu, a finalement été repoussée, et les deux confrères du défunt « sont actuellement hors de danger ».

Selon la Société civile du Nord-Kivu, l’attaque a eu lieu samedi à la mi-journée, et les deux journalistes blessés travaillaient pour une autre radio-télévision locale du nord de la province.

Soutenu par la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), Kinshasa a lancé mi-janvier une vaste offensive militaire contre les rebelles ADF-Nalu.

M. Mende a affirmé vendredi que, selon le décompte de l’état-major militaire, 22 soldats congolais et 230 rebelles ougandais ont été tués depuis le début de cette opération.

Présents depuis 1995 dans le nord-est du Nord-Kivu, les combattants de ce mouvement opposé au régime du président ougandais Yoweri Museveni sont accusés de nombreuses atrocités et violations des droits de l’homme.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*