Des unités de la PNC spécialisées formées à Goma et Bukavu

(Le Phare)

Des représentants issus, pour la plupart, des unités spécialisées de la Police nationale congolaise (PNC) chargées  de la lutte contre les violences sexuelles ont bénéficié, du 10 au 14 mars à Goma, de deux formations complémentaires en matière de photographie judiciaire. C’est du moins ce que rapporte un communiqué de presse de l’EUPOL RD Congo, parvenu à notre Rédaction.
Selon la source, ces deux formations ont été également organisées, du 17 au 21 mars à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Elles ont été  assurées par une formatrice de la PNC, du laboratoire de la Police technique scientifique (PTS) de Kinshasa, sous la supervision d’un expert de l’EUPOL.

Les trente-cinq bénéficiaires de cette activité de renforcement des capacités étaient majoritairement des femmes issues des unités de la PNC spécialisées dans la lutte contre les violences sexuelles.

A l’issue de la formation, ils ont acquis des connaissances nécessaires à la photographie technique des victimes de violences. Ce qui leur permettra de rendre plus efficace la  procédure judiciaire spécifique dans le cadre du renforcement des capacités de la PNC. La même  formation a permis également aux participants de renforcer la lutte contre l’impunité et les violences sexuelles basées sur le Genre, d’améliorer les capacités opérationnelles des officiers de la police judiciaire issus des unités spécialisées en investigation.

Après l’étape de Goma et Bukavu, les formateurs se rendront, du 12 au 16 mai à Kindu, dans la province du Maniema, pour une formation similaire.  Une formation qui, à en croire la même source, permettra de finaliser la mise en place d’un vivier de formateurs expérimentés en matière de PTS dans le cadre de la mise en place de futures structures de formation au sein de la PNC.

Cette remise à niveau mettra un terme à la formation destinée à renforcer les capacités judiciaires des services spécialisés dans la lutte contre les violences sexuelles, indique la source.

A noter que cette formation s’inscrit dans le cadre général de l’appui de la mission EUPOL au renforcement des capacités opérationnelles de la PNC. Celle–ci a pour mission, à travers sa Direction générale des Ecoles et de la formation (DGEF) « d’assurer la formation continue et spécialisée des policiers de façon autonome ».

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*