(La Prosperité)
*Alliée de taille dans la lutte pour l’émergence de toute démocratie pluraliste, la Société Civile qui, jusqu’ici, était considérée comme une force aphone a, du coup, brisé la glace. Quelques jours seulement après l’importante déclaration des Evêques catholiques sur le processus électoral, la Société Civile du Peuple, SOCIP en sigle, par la voix de son Président, le Pasteur Martin Kavundia Madjalio Ntambuka, revient, elle aussi, à la charge. Tout en se félicitant de la démarche de l’Eglise Catholique en ce qui concerne, particulièrement, l’idée d’accompagner, par la prière, la formation à l’éducation civique, elle invite la communauté internationale à s’impliquer davantage dans l’appui financier et logistique des prochaines élections. De même qu’elle demande au gouvernement de la République de prévoir un budget conséquent, pour la réussite des joutes électorales. Dans la même optique, elle recommande à l’Assemblée Nationale et au Sénat d’examiner, en toute responsabilité, la proposition de la feuille de route de la CENI, dès l’ouverture de la session ordinaire, le 15 mars 2014.
La Société Civile du Peuple qui, par ailleurs, se mue en plateforme électorale promet, à sa manière, de se couper en quatre morceaux, pour soutenir la CENI, à toutes les étapes du processus électoral. Ainsi, prend-elle l’engagement d’accréditer ses membres, dans la perspective de booster, par ricochet, la mise en œuvre des cadres de concertations ainsi que de multiples commissions ad hoc, quel que soit le nombre de thématiques. Elle pourrait, en outre, mettre la main à la pâte, pour accélérer la sensibilisation de la population, quant à la tenue des élections.
Enfin, la Socip demande à Joseph Kabila de mettre en place le gouvernement de cohésion nationale, dans le respect du trinôme : majorité – opposition –société civile, sans le moindre déséquilibre dans la répartition des responsabilités. Ici, l’autonomie dans la gestion du quota ainsi que des ambitions est vivement recommandée.
Face aux enjeux, elle invite toutes les franges de la Société civile, à cimenter l’unité, comme socle d’une cohésion interne devant la complexité des défis à relever.