(Afriquinfos)
Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC), Martin Kobler, a exhorté lundi les derniers combattants du groupe rebelle l’Alliance des forces démocratiques (ADF), à déposer les armes suite à l’intensification des opérations conjointes des forces armées congolaises et de la Mission des Nations Unies dans ce pays (MONUSCO).
« J’exhorte les derniers combattants de l’ADF à déposer les armes immédiatement et à se rendre dans les camps de la MONUSCO » a déclaré M. Kobler, qui est également chef de la MONUSCO, dans un communiqué de presse.
La MONUSCO a intensifié la lutte menée contre les rebelles de l’ADF en engageant ses hélicoptères de combat. Cette intervention s’inscrit dans le cadre du soutien global apporté par la MONUSCO aux Forces Armées de la RDC (FARDC) depuis le début de l’Opération Sukola 1 contre les rebelles de l’ADF.
« Cette opération d’une grande précision nous permet de réaliser un objectif clair : mettre fin aux attaques récurrentes des ADF contre les populations civiles », a ajouté M. Kobler.
La MONUSCO a affirmé qu’elle restait déterminée à utiliser tous les moyens à sa disposition pour apporter sa protection à toutes les populations qui continuent à vivre sous l’oppression de groupes armés, ajoute le communiqué.