(Le Potentiel)
Une bombe artisanale a explosé au passage d’un convoi des FARDC à Ngadi dans le territoire de Beni, en la province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC, blessant cinq personnes dont quatre pilotes d’hélicoptères des Forces armées congolaise et civil le lundi 14 avril.
Selon des sources locales citées par la radio onusienne, les quatre pilotes avaient pris place à bord d’un mini-bus qui roulait derrière un véhicule de l’armée transportant le commandant des opérations contre les rebelles ougandais des ADF, le général Bauma, et le commandant secteur des opérations de l’armée qui auraient été visés par cette attaque qui n’a pas encore été revendiquée.
L’attaque a eu lieu vers 9 heures locales 6h00 GMT). Le conducteur du mini-bus dans lequel avaient embarqué les quatre pilotes a également été blessés.
Le convoi se dirigeait vers l’aéroport de Mavivi, à 8 Kms du centre-ville de Beni.
Le chauffeur et les quatre pilotes ont été légèrement blessés. Ils ont été transportés à l’aéroport pour leur évacuation, probablement vers un hôpital de Goma, chef-lieu de la province. Leur véhicule a été complètement endommagé, soulignent les mêmes sources.
Ni le porte-porte- parole des FARDC au Nord-Kivu, ni les autorités municipales n’ont pas encore réagi à cette énième attaque à la bombe artisanale toujours dans le territoire de Beni.
Depuis le mois de février, plusieurs attaques à la bombe artisanale et à la grenade ont été enregistrées dans la ville de Beni. La dernière enregistrée le 4 avril dernier a fait 6 blessés. Un mois plus tôt, six casques bleus de la Monusco ont été blessés dans une attaqué à la bombe artisanale.
Pour tenter de stopper cette nouvelle forme d’insécurité dans cette ville, la deuxième du Nord-Kivu, le maire Nyonyi Bwanakawa a promis une prime de 500 dollars américains à celui qui livrera aux autorités des informations sur les lanceurs des grenades et des bombes artisanales.