En marge de la visite de travail de Mary Robinson à BUKAVU : La pression monte sur les LRA et ADF

(Référence Plus)

L’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations-Unies pour la région des Grands Lacs, Mme Mary Robinson, a effectué une visite de travail mardi 8 avril dernier dans la ville de Bukavu où elle a apporté un message d’espoir,

de paix et de développement, a indiqué hier le porte parole civil de la monusco au cours du point de presse hebdomadaire.
Elle a également transmis ce message aux autorités exécutives et législatives du Sud-Kivu, ainsi qu’à la société civile et aux associations des femmes. Au cours de son passage dans la province des mille collines, l’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations-Unies pour la région des Grands Lacs s’est aussi entretenue avec le Docteur Denis Mukwege de l’hôpital de Panzi, qui prend en charge beaucoup de victimes des violences sexuelles.
Par ailleurs, le porte-parole civil de cette mission onusienne a annoncé la prochaine publication en rapport sur les avancées et obstacles dans la lutte contre l’impunité des violences sexuelles en RDC.

Parlant de la protection de l’enfant, la Monusco s’est dit vivement encouragée par l’arrestation du Chef Mayi-Mayi Nyatura, Monsieur Muchonga Bahani, accusé de recrutement et d’utilisation d’enfants. D’après la mission onusienne en RDC, cet ancien commandant de Nyatura était arrêté le 28 fév. 2014 au centre de formation FARDC de Kotakoli (province de l’Equateur) par l’auditorat militaire de garnison du Nord Ubangi et de Gbadolite, il est actuellement en détention à la prison Ndolo à Kinshasa, a affirmé la Monusco.

Par ailleurs, elle se facilite aussi de la condamnation d’un élément Mayi-Mayi Yakutumba et de deux éléments FARDC par le tribunal militaire d’Uvira (Sud Kivu), le 27 mars 2014. “Ils sont été reconnus coupables de viol et de tentative de viol sur trois filles âgées entre 7 et 16 ans. Ils ont écopé de peines variant entre 7 et 20ans de prison “, a ajouté le porte-parole civile.
Situation militaire
En province orientale, le porte- parole militaire, le Colonel Félix-BASS a fait savoir que les forces onusiennes et congolaises maintiennent la pression contre les activités des éléments résiduels de l’Armée de Resistance du Seigneur (LRA), er poursuivant la conduite des opérations conjointes dans les districts de Haut et Bas-Uélé.
En effet, la Force de la MONUSCO et les Forces Armées de la République Démocratique (FARDC) mènent dans les districts ci-haut cités des opérations conjointes dénommées” Rudia II “, (Retour II), “ Chouma Ngumi “ (Poing d’acier) et “Bienvenue à la Paix “, dans le but de mettre un terme aux menaces récurrentes de ces rebelles ougandais sur les populations civiles, et également de les inciter à faire reddition et de rejoindre le processus d’intégration dans la vie civile.
Ces opérations très soutenues par la population récolte un grand succès, à en croire un membre de la société civile qui attend impatiemment à ce que la situation évolue le plus rapidement possible.
Au même moment, la brigade d’intervention de la Monusco et les FARDC continuent leurs opérations de traque contre les ADF-Nalu, une autre franche de rebelles ougandais qui trament avec eux des centaines d’otages congolais depuis 2013.
LRP

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*