INDIGNEE PAR LES EXPULSIONS CONTINUES DE BRAZZAVILLE La NSCC invite le Gouvernement à rappeler l’ambassadeur de la RDC à Brazza pour consultation

(Forum des as)

L’expulsion des ressortissants de la RDC à Brazzaville préoccupe au plus haut point la Nouvelle société civile congolaise (NSCC). Au cours d’un point de presse animé samedi 26 avril dernier dans la commune de Kasa-Vubu, le coordonnateur national de la NSCC, Jonas Tshiombela Kabiena, a invité le Gouvernement de la République à prendre des mesures qui s’imposent avant que la population ne puisse se prendre en charge.

En dépit du fait que la délégation gouvernementale de la RDC a traversé le fleuve Congo pour échanger avec les autorités brazzavilloises, a regretté le coordonnateur national de la NSCC, les rd-congolais continuent d’être expulsés et cela dans des conditions infrahumaines.  » Au-delà des assurances d’amélioration des conditions d’expulsion promises et non tenues par le Gouvernement du Congo-Brazzaville aux deux délégations officielles de la RD Congo, dépêchées sur place pour s’enquérir de la situation, se cache l’hypocrisie, car nos compatriotes continuent de vivre le calvaire. Nos compatriotes sont reprochés d’être en séjour irrégulier dans ce pays. Et la NSCC de s’interroger si le seul fait d’être en séjour irrégulier dans un pays étranger peut motiver et justifier ce type de traitement inhumain infligé aux compatriotes ? Nous pensons que les institutions de la RDC doivent prendre leur responsabilité pour résoudre cette question « , a déclaré Jonas Tshiombela.
Selon les responsables de la NSCC, les commissions mixtes mises en place par les délégations de Kinshasa et de Brazzaville n’ont plus de valeur dans la mesure où certaines résolutions prises de commun accord ne sont plus respectées.  » C’est le cas de la décision de mettre fin à l’expulsion des congolais de Kinshasa. Cette décision prise de commun accord par les deux délégations de Kinshasa et de Brazza n’est pas respectée. Parce qu’après le départ des délégués du Gouvernement rd congolais, les expulsions ont pris plus d’ampleur comme jamais auparavant « , a déclaré le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise.
Face à cette situation, la NSCC exige au Gouvernement de la République de procéder immédiatement et sans autres formes de procès à l’expulsion des Congolais de Brazzaville en séjour irrégulier à Kinshasa, cela dans le respect de leurs droits et leur dignité. L’Exécutif national est aussi invité à procéder à la fermeture de la frontière Kinshasa-Brazzaville, à rappeler l’ambassadeur de la RDC accrédité à Brazza pour consultations et à prendre des mesures nécessaires pour sécuriser les compatriotes vivant en dehors du territoire national et d’accélérer la prise en charge de tous les expulsés. Au Gouvernement du Congo Brazzaville, la Nouvelle société civile congolaise exige d’arrêter immédiatement avec ce type de traitement inhumain infligé aux Congolais de Kinshasa avant qu’il ne soit trop tard avec l’opération de la honte dénommée  » Mbata ya Mokolo ». La NSCC invite également les autorités de la République du Congo à fournir à l’opinion congolaise des explications claires et que la réparation soit faite à la hauteur des dommages et préjudices causés aux rd-Congolais.
La NSCC qui est excédée par cet état de choses, estime que le traitement infligé aux Congolais de Kinshasa a dépassé la limite du tolérable. Etant donné que certains expulsés ont été soumis à une humiliation, à une violation massive et incontrôlée des droits de l’homme. D’autres, souligne-t-on, ont été torturés, les femmes violées en présence de leurs enfants, fouettées et dépouillées de leurs biens.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*