(Le Potentiel)
En Province Orientale, la Force onusienne et les FARDC maintiennent la pression contre les activités des éléments résiduels de l’Armée de résistance du seigneur (LRA).
Selon le lieutenant-colonel Félix Prosper Basse, porte-parole militaire de la Monusco, cette pression consiste à poursuivre des opérations conjointes dans les districts de Haut et de Bas-Uélé.
En effet, la Force de la Monusco et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) mènent dans les districts cités supra, les opérations conjointes dénommées « Rudia II » (Retour II), « Chuma Ngumi » (Poing d’acier) et « Bienvenue à la Paix ».
L’objectif de ces activités militaires est « de mettre un terme aux menaces récurrentes de ces rebelles ougandais sur les populations civiles, et également de les inciter à faire reddition, et de rejoindre le processus d’intégration dans la vie civile ».
« Les troupes de la Force de la Monusco ont, dans le cadre de l’opération conjointe « Rudia II » (Retour II), mené pendant la période sous examen, des patrouilles motorisées et à pied dans la localité de Nambia et les zones environnantes, dans le but de dominer le terrain, dissuader les activités des forces négatives, notamment la LRA, et protéger les populations civiles », a déclaré Basse au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Monusco animée le mercredi 9 avril à Kinshasa.
A en croire le porte-parole militaire de la Mission onusienne en RDC, les résultats de ces patrouilles font état d’une situation sécuritaire stable et sous contrôle dans la localité précitée et ses environs.
Félix Prosper Basse a, par ailleurs, affirmé qu’en Ituri, la situation sécuritaire a été marquée la semaine dernière par des opérations de longue portée, menées par les FARDC avec le soutien de la Force de la Monusco contre les miliciens du Front de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), au Sud du territoire d’Irumu.
« En effet, les 3, 4 et 5 avril 2014, les forces congolaises soutenues par la Force de la Monusco ont lancé à partir de Zitono (3 km à l’Est de Geti), Kumbi (10 km à l’Est de Geti) et Mbasa (6 km au sud de Geti), une offensive robuste contre les positions du FRPI situées à Adari, Sadji (4 km à l’Est de Geti), Kigo (8 km au Sud-est de Geti), Nyarme (11 km au Sud de Geti), et récupéré la localité de Niasumbi (8 km à l’Est de Geti) et l’Etat-major de ce groupe armé de Kigo », a-t-il rapporté.
Et de poursuivre : « Huit miliciens du FRPI et un militaire FARDC ont été tués. D’autres miliciens ont fui en traversant la frontière avec l’Ouganda ».
Les miliciens du FRPI qui n’ont affiché dans l’ensemble aucune résistance significative devant l’offensive de l’armée gouvernementale soutenue par la Force onusienne, se sont massivement retirés dans la jungle de Fuamba, près de la rivière Similiki.