Les journalistes mis à niveau sur la mise en œuvre de la doctrine de police de proximité

(Le Potentiel)

Le Réseau pour la réforme du secteur de sécurité et de justice (RRSSJ), avec l’appui de la Mission de police de l’Union européenne en République démocratique du Congo (EUPOL-RDC), a organisé, du mercredi 23 au jeudi 24 avril 2014, une session à l’intention des journalistes dont voici le thème : « Information et mise à niveau des professionnels des médias de Kinshasa sur la mise en œuvre de la doctrine de Police de proximité et réforme de la Police nationale congolaise ».
Au cours de ces deux journées, quelques hommes et femmes des médias ont été édifiés sur l’évolution du processus de la réforme de la Police en République démocratique du Congo et sur les structures de la Police nationale congolaise, y compris la nomenclature des grades au sein de la Police nationale. Cela, grâce aux exposés du commissaire principal Alain Kabengele, expert du CSRP, et de M. Johnny Sadi, conseiller juridique au Commissariat général de la Police nationale congolaise.

Toujours au cours de la première journée, l’inspecteur auditeur Florent Katukani, directeur à l’Inspection générale de la Police nationale congolaise, a planché sur la « Mission et rôle de l’Inspection générale de la Police nationale congolaise ». Ensuite, M. Désiré-Israël Kazadi, directeur exécutif de l’ONG de défense de la liberté des journalistes Freedom for Journalist (FFJ), a échangé avec ses confrères sur le thème : « Traitement, par les professionnels des médias, des informations liées aux questions de sécurité publique ».

Après quoi, il y a eu des travaux en carrefours sur la planification des actions de sensibilisation, à travers les débats médiatiques, la production des documentaires, etc.

Pendant la deuxième journée, le coordonnateur national du RRSSJ, Emmanuel Kabengele, a fait un rappel sur l’implication des parties prenantes, en particulier la contribution ainsi que le rôle de la Société civile.

Enfin, Mmes Virginie Briand et Fatoumata, experts de la composante Redevabilité externe du Programme SSAPR, ont parlé des cadres de concertations pour la mise en œuvre de la Police de proximité, en particulier les Conseils locaux pour la sécurité de proximité (CLSP) et la Dynamique communautaire.

Les participants ont ensuite poursuivi les travaux en carrefour sur la planification des actions de sensibilisation, à travers les débats médiatiques, la production des documents et autres supports.

Enfin, il y a eu la restitution des travaux en groupes, l’évaluation générale de l’atelier et la lecture du rapport synthèse et la clôture de l’atelier vers 16h00’.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*