Les miliciens Raïa Mutomboki appelés à déposer les armes

(Le Potentiel)

Trois jours après la reddition du chef de la milice Maï-Maï Raïa Mukombozi, Maheshe Kahasha, le coordonnateur national du processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), général Delphin Kahimbi, invite les autres milices encore actives au Sud-Kivu à se rendre.
Selon radiookapi.net qui a livré cette information, le général Delphin Kahimbi a notamment demandé aux miliciens du groupe Raïa Mutomboki à déposer les armes et à suivre l’exemple  de la milice Mukombozi dont le chef s’est rendu vendredi dernier avec quarante de ses combattants à Nzibira.
« Nous nous réjouissons et prenons acte de la reddition de Maheshe, mais il n’y a pas que Maheshe que nous attendons parce qu’en date du 16 mars, j’ai eu un entretien physique avec plus de huit seigneurs de guerre de la coalition Raïa Mutomboki », a déclaré hier lundi 21 avril le général Delphin Kahimbi cité par la source.

La milice Raïa Mutomboki est dirigée par le colonel déserteur Albert Kahasha dit Foka Mike. Ce groupe armé sévit dans le territoire de Shabunda. Il est considéré comme une milice rivale à celle de Raïa Mukombozi.

A en croire la source, le général Delphin Kahimbi a assuré que l’armée est prête à accueillir la milice Raïa Mutomboki dans le centre de regroupement de Chishadu.

«Ce centre est en train d’être construit. Il sera d’ailleurs fin prêt d’ici 2 jours. Il attend [accueillir] le Raïa Mutomboki. Ce centre devrait être construit entre Chulwe et Evary. Mais nous avons connu du retard suite à des difficultés techniques », a-t-il ajouté.

Le centre de regroupement de Chishadu a une capacité d’accueil de cinq cents combattants. C’est dans ce centre que le chef milicien Maheshe et ses quarante combattants qui attendent avec lui dans le camp militaire de Nzibira vont être conduits.

Le 10 avril, les FARDC ont  délogé les Raïa Mutomboki de plusieurs localités du groupement de Mulungu. Les militaires ont également repris le contrôle de l’aérodrome de la cité de Chamombe, située à 150 km au Sud de Bukavu. Restée sous contrôle des miliciens depuis sept ans, cette piste d’atterrissage a été récupérée après plus de quatre heures d’affrontements.

Les Raïa Mutomboki s’étaient retirés dans la forêt du groupement Baliga. Ces combats avaient provoqué le déplacement massif des populations de la contrée.

Selon le chef de poste d’encadrement de Mulungu, ces populations fuyaient les exactions des Raïa Mutomboki et s’étaient dirigées vers la localité de Chilamaze, à près de 40 km de Mulungu.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*