Sécurisation de Kinshasa : des progrès enregistrés mais beaucoup reste à faire

(Le Potentiel)

Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) de la ville de Kinshasa, le général Célestin Kanyama Tshishiku, a bel et bien réussi son pari de sécurisation de la ville de Kinshasa.

 

La population kinoise peut vaquer librement à ses occupations sans aucune crainte. Tout cela, grâce à la détermination du commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) ville de Kinshasa, le général Célestin Kanyama.

Il a réussi à neutraliser les kuluna et à assainir la Police de circulation routière (PCR) où il vient de mettre fin au système de ristourne à la base de la corruption et de tracasseries routières.

On se souvient, en effet, que le mercredi 19 mars 2014, le commissaire provincial de la PNC/Kinshasa a présenté au gouverneur de la ville deux groupes de criminels qui ont semé,  en février et mars derniers, l’insécurité dans la commune de Limete.

Le premier groupe, composé de 11 hors-la-loi, a utilisé les armes de guerre avec munitions. Ces criminels ont attaqué la maison communale de Limete  pendant les travaux préparatoires du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du COMESA (Marché commun de l’Afrique de l’Est et australe) et de la Journée internationale de la femme.

Munis de cocktail Molotov, ces criminels ont utilisé, le 13 mars 2014, trois motos pour opérer. Ils ont aussi lancé des cocktails Molotov sur un bus TRANSCO. Cette attaque a fait 8 blessés dont 6 grièvement qui ont été acheminées à l’Hôpital général de référence de Kinshasa.

Encouragements

Le deuxième groupe, composé de 9 malfaiteurs, a extorqué des véhicules  avec la complicité des policiers et receleurs.

Grâce à l’opération « Likofi » (Coup de poing), les Unités GMI (Groupe mobile d’intervention) et PIC (Police d’investigation criminelle) ont mis la main sur ces brigands.

Avec la même opération « Dose unique », le général Kanyama a initié l’assainissement des artères publiques qui, autrefois, étaient encombrées, transformées en marchés. Petits marchands et vendeurs à la criée exposaient leurs articles à même le sol sans respect de la norme.

Des progrès sont réalisés dans la sécurisation et l’opération assainissement de la ville. Le commissaire provincial de la PNC devra poursuivre cet élan afin d’éradiquer à jamais le phénomène « kuluna ».

Le commissaire provincial de la PNC devra aussi mettre les bouchées doubles pour veiller à l’application stricte de la série de mesures prises à l’endroit de chauffeurs de taxis, taxis-motos et taxis-bus Mercedes «207 ».

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*