(Tempête des tropiques)
Initialement prévue le mercredi 14 Mai 2014 au Centre de formation de Mvula-Matadi situé dans le territoire de Seke-Banza, à quelques 35 Km de la ville portuaire de Matadi, la cérémonie marquant
la fin de la troisième session de formation de 231 policiers parmi lesquels 18 femmes a enfin lieu le 21 Mai 2014 à Matadi et plus précisément à l’Etat-major de la Police Nationale Congolaise du Bas-Congo situé au quartier Ciné Palace dans la commune et la ville de Matadi. Comme les deux premières sessions de formation qui ont précédé, la troisième, essentiellement destinée aux éléments de la police œuvrant dans la commune de Mvuzi où ils ont été tous déployés après avoir suivi soixante quinze jours de formation sur la police de proximité qui est un nouveau mode de fonctionnement, a également connu un franc succès. En dehors des brevets de participation leur décernés, tous les lauréats qui ont obtenu la mention distinction ont reçu chacun des cadeaux constitués de plusieurs biens de valeur.
En effet, avec le déploiement de ces derniers éléments, la ville de Matadi qui est actuellement soumise à une insécurité criante orchestrée par des inciviques communément appelés “Kuluna “ ou encore “Zoulou “ se voit enfin être couverte totalement par la police de proximité. Cette police qui, en à point douter, a déjà fait ses preuves dans la mise en œuvre de la réforme de la police à travers les deux autres communes de cette entité à savoir : Nzanza et Matadi, promet de se surpasser afin de mettre hors d’état de nuire ces hors-la-loi et, éventuellement, pacifier la commune de Mvuzi qualifiée comme étant le lieu de refuge de tous les malfrats qui opéraient autrefois dans les deux autres communes.
Cependant, pour permettre aux éléments de la police de proximité récemment déployés dans la commune de Mvuzi d’être beaucoup plus performants sur terrain dans le cadre de leur mission première qui consiste à assurer la sécurité des personnes et leurs biens, la Coopération Britannique qui ne lésine pas sur les moyens les a dotés notamment d’une Jeep Toyota Land Cruiser 4 X 4 ainsi que de 10 motos, toutes neuves, remises entre les mains du Commandant de Commissariat de Mvuzi qui, à son tour, a promis de les utiliser à bon escient pour des raisons de service. Pour sa part, très flatté par ce geste de générosité grandissante, le Commissaire provincial de la Police du Bas-Congo, le Commissaire Divisionnaire Patience Mushid Yav, a salué l’appui de la Coopération Britannique dans la réforme de la police en RD Congo et a appelé les policiers formés de faire preuve des enseignements reçus au Centre de formation de Mvula-Matadi dans l’exercice de leurs fonctions respectives.
A noter que cette cérémonie très haute en couleur présidée par le Vice-gouverneur Atou Matubuana Nkuluki représentant l’autorité provinciale en mission à Kinshasa s’est déroulée en présence des membres respectivement de l’Assemblée provinciale, du Gouvernement provincial, de la Société civile locale et du Conseil provincial de sécurité. Profitant de cette cérémonie, le Vice-gouverneur a prodigué de sages conseils aux heureux lauréats de cette troisième session de formation à qui il a par ailleurs demande de tout faire pour produire de bons fruits notamment en se servant des semences qu’ils ont reçu au Centre de formation de Mvula-Matadi. De cela, il les a tous invité à réaliser de meilleurs résultats sur terrain étant donné que la formation de la police de proximité implique une bonne moralité et des valeurs telles que l’intégrité, la loyauté, la compétence, l’esprit de service, la transparence et le respect des droits humains. Il a enfin promis le soutien sans faille du gouvernement provincial, au mieux de ses moyens, à l’endroit de la police de proximité. D’autant plus que l’Exécutif provincial, a-t-il souligné en substance, attache beaucoup d’importance à la sécurité des personnes et leurs biens sans laquelle il ne peut y avoir de développement.