Accrochages entre FARDC et RDF : la société civile déplore l’enlèvement de l’un de ses membres

(Groupe l’avenir)

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction et tel que nous la Société civile du Nord-Kivu l’a soutenu dans sa conférence de presse animée le vendredi dernier à Kinshasa, après les affrontements entre les armées rwandaises et congolaise, le matin

(6h00-9h30) de mercredi 11 juin courant à Kanyesheja (dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu), la journée vers 12h, la CIRGL avait contacté l’Etat-major FARDC/Nord-Kivu pour dire qu’elle vient d’appeler celui de la RDF pour un dialogue sur la colline de Kanyesheja(frontalier avec le Rwanda), reprise par les FARDC de mains de la RDF qui l’avait déjà occupée.

Face à l’appel de la CIRGL, les FARDC ont dégarni la colline des combattants. Les Officiers en charge de la 8e Région militaire et ceux du 6e Secteur basé à Nyiragongo se sont rendus sur la Colline de Kanyesheja accompagnés dans leur suite par certains acteurs de la Société civile, parmi lesquels
MM. Jean-Claude Mambo Kawaya (le Président de la Société civile du Territoire de Nyiragongo) et Emmanuel Muhima Abbas (Coordonnateur du Réseau d’Actions Citoyennes pour la Démocratie (RACID) au Nord-Kivu et Membre du Réseau des Ong pour la Reforme des Services de Sécurité et de la Justice/RRSSJ).

Ils sont arrivés sur la Colline de Kanyesheja vers 12H00 et étaient en attente du Mécanisme Conjoint de Vérification de la CIRGL qui viendrait du coté rwandais. Apparemment, la CIRGL a décidé de ne plus venir et ne l’a annoncé qu’à la partie rwandaise.

Vers 13H55, les rwandais sachant que les Officiers congolais non armée attendaient la CIRGL à Kanyesheja ont simulé un cortège de la CIRGL, en empruntant les véhicules ressemblant à ceux du MCV/CIRGL pour approcher les Officiers et les animateurs de la Société civile.

Lorsque ces derniers se sont manifestés croyant accueillir la CIRGL, ils ont subi une pluie des balles et c’était le sauve qui peut.

A l’occasion, Jean-Claude Mambo Kawaya sera capturé par un commando rwandais, avant d’être sauvé miraculeusement par la garde d’un Officier congolais. Au cours du sauvetage de Claude, un vaillant combattant des FARDC aurait perdu la vie.

Et c’est dans ce contexte que M. Emanuel Muhima a disparu. Des bruits ont même circulé vendredi soir que son corps sans vie vient d’être trouvé ; mais le corps trouvé à la morgue à Goma n’était pas sien. Donc, les cérémonies de deuils commencées ont été du coup suspendues.

Ce qui est curieux, le téléphone d’Emanuel qui ne passait plus depuis les incidents de Kanyesheja, a été en ligne le dimanche dernier. Il sonnait en mode international (plus de probabilité qu’il soit au
Rwanda), mais personne ne décrochait.

La Société civile du Nord-Kivu, le RRSSJ et tout le Groupe de travail de la Société civile de la Rdc
pour le suivi de la mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, croit qu’Emmanuel mort ou vivant soit toujours en otage de la RDF, au Rwanda.

Encore une fois, par rapport à la situation, la Société civile alerte le Gouvernement congolais, le MCV
de la CIRGL, l’UA, l’UE, le CICR et les 5 Envoyés Spéciaux dans la Région des Grands-Lacs.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*