(RRSSJ)
SOCIETE CIVILE DU SUD KIVU
Bureau de Coordination Provinciale
B.P : 43 Bukavu
Tél. : +243812124090, +243990565062,
+243998992746, +243859443698
E-mail : societecivilesk@gmail.com
République Démocratique du Congo
Déclaration des organisations de la Société Civile du Sud -Kivu sur le contexte politique et sécuritaire en République Démocratique du Congo
Nous, acteurs de la Société Civile du Sud-Kivu réunis ce mercredi 11 juin 2014 en vue d’analyser l’environnement politique et sécuritaire qui prévaut dans la Province du Sud-Kivu, en particulier, et en RDC, en général, Ainsi, cet exercice d’analyse a porté sur Deux points majeurs suivants :
1. Processus électoral
2. Situation sécuritaire dans la province en rapport avec :
a. Les tueries de Mutarule
b. L’évasion à la Prison centrale de Bukavu
c. Le processus de reddition des FDLR
d. La démobilisation ou l’auto démobilisation des groupes armés
S’agissant du processus électoral, nous avons suivi avec consternation à travers le compte rendu du Conseil des Ministres de ce Lundi 09 juin 2014 l’adoption du projet de loi portant révision de certains articles de la Constitution.
Pour rappel, depuis le mois de mars 2013, la Société Civile du Sud-Kivu avait lancé une campagne dénommée ‘‘Ne touchez pas à ma constitution’’ car l’expérience de la révision précipitée intervenue en 2011 a laissé des séquelles que le peuple congolais gère jusqu’à présent.
Il ne sera plus acceptable de rééditer cette expérience qui, au lieu de contribuer à renforcer la démocratie, l’a significativement affaiblie. A titre d’exemple, l’on peut rappeler les faiblesses constatées :
La suppression de l’élection du Président de la République en deux tours (Article 71) ;
La suppression des Parquets dans l’énumération des détenteurs du pouvoir judiciaire en RDC (article 149) ;
La possibilité offerte au Président de la République de dissoudre une Assemblée provinciale ou de relever un Gouverneur de Province de ses fonctions en cas d’une crise politique grave et persistante menaçant d’interrompre le fonctionnement régulier des institutions provinciales,
Mais sans donner un contenu ou une définition à la crise politique grave et persistante. (Articles 197 et 198).
Par conséquent, nous invitons la population à s’opposer à cette décision et à soutenir massivement la campagne de la Société Civile du Sud-Kivu dans les actions visant à barrer la route à cette démarche qui tend à hypothéquer la jeune démocratie encore fragile.
Dans ce contexte, le législateur congolais est invité à s’inspirer de l’expérience récente du Burundi où les parlementaires se sont déliés du carcan des partis politiques pour sauver la nation en rejetant purement et simplement le projet de loi portant révision de la constitution.
Concernant le second point relatif à la sécurité qui prévaut dans la province du Sud-Kivu, nous avons retenu ce qui suit :
A propos du massacre de Mutarule dans le territoire d’Uvira, nous condamnons cette barbarie humaine qui appelle une enquête indépendante différente des anciennes connues au Sud-Kivu qui n’ont jamais abouti. Celle-ci permettrait de reconstituer la vérité, d’établir les responsabilités, de sanctionner les coupables, d’indemniser et de garantir aux victimes la non répétition ;
Voilà pourquoi, pour honorer la mémoire des victimes, nous invitons toutes les personnes choquées et révoltées par ce massacre ignoble à observer une journée de deuil ce vendredi 13 juin 2014 sous un recueillement au niveau du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu à partir de 8 heures en tenue de deuil. Ce deuil sera levé le samedi au cours d’une messe d’action de grâce qui sera dite à la Cathédrale Notre Dame de la Paix à partir de 6 heures du matin.
Au sujet de l’évasion à la prison centrale de Bukavu, nous condamnons la légèreté avec laquelle cet établissement pénitentiaire est géré occasionnant cette énième évasion qui met en insécurité non seulement la population, mais aussi et surtout les Avocats, les Magistrats et les Défenseurs des droits de l’Homme qui sont intervenus dans des procédures judiciaires sensibles.
Tout en appelant la population à dénoncer les évadés auprès des services compétents, nous réclamons que la lumière soit faite sur les vraies circonstances de cette évasion spectaculaire et que les responsabilités soient établies. Soutenons en conséquence la démarche des Députés Provinciaux tendant à obtenir l’interpellation des ministres provinciaux ayant en charge la justice et l’intérieur dans leurs attributions pour éclairer l’opinion publique.
Quant à la question de reddition des FDLR, nous invitons le gouvernement de la RDC et organisations régionales à obtenir le cantonnement de tous les éléments FDLR et leurs dépendants chez eux au Rwanda pour couper le prétexte à tous ceux qui tireraient profit de la pérennisation de leur présence sur le sol congolais.
En rapport avec la démobilisation ou l’auto démobilisation des groupes armés, nous soutenons ce processus en dépit du retard qu’il enregistre et prenons l’engagement de dénoncer désormais tous ceux qui font de la persistance des groupes armés leur business.
Au regard du tableau ci-haut décrit, nous relevons que le contexte politique et sécuritaire demeure préoccupant et appelons à la mobilisation tout azimut de toutes les forces vives pour faire triompher les valeurs républicaines et sauver la nation en danger. Car, les différents incidents enregistrés ce dernier temps dans la province du Sud-Kivu rappellent les signes précurseurs des tristes guerres de 1996 et 1998 en République Démocratique du Congo. ‘‘Un peuple qui oublie son histoire est condamné à la revivre’’ dit-on
Les signataires
Noms Organisation
1 Achille ITEGWA Centre OLAME
2 Adrien ZAWADI COJESKI -RDC
3 Aline BASENGEZI CAPSA asbl
4 Bénite AFUMBA MIARESCO asbl
5 BIRINGINGWA MUGABO CENADEP -KIVU asbl
6 Blaise SANYILA Vision SHALA TV
7 Boniface RUKUMBUZI Dignité Humaine asbl
8 BORA BAHUFITE AFECOD asbl
9 Célestine MASIMANGO ICJP asbl
10 Christian BARUNGU Dauphins MUNZIHIRWA – KATALIKO asbl
11 Christopher SAFARI IGNITUS – RDC
12 Descartes MPONGE Bureau de Coordination / ACADHOSHA asbl
13 Dieudonné MARHEGANE Héritiers de la Justice
14 Emmanuel RUGARABURA CODA asbl
15 Florence FURAHA ORN/CERN/CDJP
16 Germain KILABI ADEPAE asbl
17 Ghislain MURHOLA CIDI – RDC
18 Gustave BAFAKULERA CRONGD Sud -Kivu
19 Hortense MIGABO Bureau de Coordination / R RN Sud –Kivu
20 Ir Patrice LWABAGUMA IGE Asbl
21 Jean Bosco MUHEMERI REPRODHOC Sud –Kivu
22 Jean MWILARHE ADEPROSE asbl
23 Joseph MAZAMBI MULONDA BVES asbl
24 KATUNGA MUSALE INERA
25 Léonce LUMVI OGP asbl
26 Me Hippolyte CHEMISOLE COPARE asbl
27 Me Julienne MUSHAGALUSA AFEJUCO Sud -Kivu
28 Me Justin BAHIRWE SOSIJM asbl
29 Me Patient BASHOMBE Bureau de Coordination / Barreau
30 Moise CUBAKA MISHAPI Voice
31 MOLIMBA MWAMBALI UPDI asbl
32 MUBULI Robert SAPHA asbl
33 Oswald RUBASHA Bureau de Coordination / ODM asbl
34 Pablo MUKE Bureau de Coordination / CCJT
35 Raphael WAKENGE RADHOSKI
36 Solange LUSIKU UNPC / Le Souverain
37 Solange LWASHIGA CAUCUS DES FEMMES
38 Stella YANDA Initiatives ALPHA asbl
39 Sylvie MAHANO Dignité Humaine asbl
40 Xavier CIKURU CODA asbl
Bukavu, le 11 juin 2014