Des pécheurs congolais kidnappés par la marine rwandaise

(7SUR7.CD)

Une dizaine des pécheurs congolais ont été enlevés par les éléments de la marine rwandaise alors qu’ils se trouvaient dans les eaux territoriales congolaises sur le lac Kivu, a annoncé Julien Paluku, le gouverneur du Nord-Kivu.

Le maire de Goma, Kubuya Ndohole a été dépêché à Gisenyi pour aller négocier la libération de ces pécheurs congolais injustement arrêtés. ‘‘Nous avons instruit le maire de la ville de Goma pour qu’il rencontre son collègue rwandais de la ville de Gisenyi pour discuter de cette question. Nous devons éviter l’escalade des violences entre les deux pays et c’est pourquoi nous
avons pensé dialoguer pour  trouver la solution à ce problème. Vous savez que ces pécheurs ont été kidnappés alors qu’ils se trouvaient dans les eaux territoriales congolaises. Nous voulons maintenant leur libération immédiate’’, a insisté Julien Paluku, le gouverneur du Nord-Kivu. Les autorités congolaises ont décidé aussi d’intensifier les patrouilles navales sur le lac Kivu suite à la répétition de ce genre d’incidents. ‘‘Les forces navales vont faire des patrouilles diurnes et nocturnes pour sécuriser la population congolaise se trouvant dans les limites des eaux territoriales congolaises’’, a ajouté le chef de l’exécutif provincial.  Depuis un temps, la marine rwandaise a multiplié les actes de provocation, a renseigné un membre d’une association des pécheurs congolais.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*