(Forum des As)
Sans jouer au prestidigitateur quant à leur issue, les prémices des travaux de la Commission mixte entre les deux Congo n’augurent en de bon. Le ministre de l’Intérieur d’en face s’enferme dans le déni des réalités. En somme, le » moyen de défense » de Brazzaville depuis le début des expulsions. Un peu dans le genre » circulez, il n’a pas grand-chose à voir « , le missi dominici du Congo- Brazza ne reconnaît que plus de 1000 refoulés.
Et tous non seulement des sans papiers, mais surtout des criminels. Embrayant sur le » je persiste et signe « , le premier flic d’en face répète à Kinshasa même que les expulsions pourraient se poursuivre tant qu’il y aura des » criminels « .
Pas besoin d’exégèse pour comprendre que pour Brazzaville, rien de grave ne s’est passé. Juste une opération de police pour nettoyer le Congo des criminels que l’on peut traduire par » ex-Zaïrois » ! Certes, les ressortissants rd congolais présents à l’autre rive du fleuve ne sont pas tous des saints.
Mais, d’où vient que plus de cent mille personnes se retrouvent en moins de deux mois à Kinshasa et dans hinterland que sont le Bas-Congo et le Bandundu ? On imagine mal ces ex-Zaïrois vider en masse leur seconde patrie juste au motif que plus d’un millier de leurs compatriotes ont été expulsés ! On ne voit pas comment des rd Congolais pouvaient abandonner de leur plein gré leurs biens et traverser le fleuve sans qu’on ne les y ait forcés ! On ne saurait non plus s’expliquer que l’avalanche de témoignages sur les exactions si le retour au pays natal avait été une partie de plaisir !
A contrario, il n’y aurait pas eu atrocités que Brazzaville n’aurait pas annoncé des châtiments contre certains policiers que l’on peut considérer comme des lampistes. Ce, au regard de l’ampleur de la violence. Il ne nous reste plus qu’à espérer que la nuit dans la très hospitalière RDC a porté conseil aux voisins d’en face . Auquel cas, la Commission mixte pourrait aider les deux pays à se rabibocher. Sinon, Kinshasa sera doublement le dindon de la farce. Une farce de très mauvais goût.