(Le Potentiel)
La Force onusienne et l’armée congolaise mènent des opérations conjointes en Province Orientale contre les éléments résiduels de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) dans les districts de Haut et Bas–Uélé.
Il s’agit des opérations conjointes dénommées « Rudia II » (Retour II), « Chuma Ngumi » (Poing d’acier) et « Bienvenue à la paix ».
Selon la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), les deux forces précitées poursuivent un double objectif dans ces opérations, à savoir mettre fin aux menaces récurrentes de ces rebelles ougandais sur les populations civiles et les inciter à faire reddition afin de rejoindre le processus d’intégration dans la vie civile.
Initiée depuis le 10 févier 2014, l’opération conjointe « Bienvenue à la paix » vise à « inciter à travers des campagnes de sensibilisation de la Section du DDRRR (Désarmement, démobilisation, rapatriement, réinsertion et réintégration) et des observateurs militaires de la Monusco, les éléments des forces négatives, dont la LRA, d’abandonner la rébellion, de faire reddition et d’intégrer la vie civile ».
« A cet effet, les postes opérationnels déployés à Duru et Dungu ont escorté pendant la période sous examen des observateurs militaires de la force de la Monusco engagés dans la campagne de sensibilisation à la reddition volontaire des éléments réfractaires de la LRA, respectivement de Duru à Nambia, pont Solo et Dungu vers le camp des déplacés établis dans le secteur », a indiqué la source.
Le contingent marocain de la force de la Monusco a également initié au cours de la même période, des formations de renforcement des capacités en « combat motorisé » en faveur des 27 soldats des FARDC dont 15 à l’Etat-major de Dungu et 12 à la base de Duru.
L’objectif poursuivi par cette séance de formation est de « doter ces éléments FARDC de nouvelles compétences utiles dans le domaine en question ».
La même source rapporte que le poste opérationnel du bataillon marocain déployé dans la région de Dungu continue également d’assurer la sécurité des éléments du génie du contingent indonésien de la force onusienne engagé dans la réhabilitation de la route Dungu-Faradje et de protéger les populations civiles riveraines.
A en croire la Monusco, le climat sécuritaire dans le district d’Ituri a été caractérisé la semaine dernière par des opérations de bouclage et de nettoyage menées par les troupes de l’armée congolaise contre les miliciens du Front de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI).
Ces opérations sont menées en coordination et avec le soutien de la Force de la Monusco dans les localités situées au Sud du territoire d’Irumu.