(Radio Okapi)
Des hommes armés ont enlevé et ramené dans la brousse vingt personnes dans la nuit du vendredi 6 juin à Salaté, village est situé à environ 270 km au sud-ouest de Bunia, dans le territoire de Mambasa (Province Orientale). La nouvelle a été annoncée dimanche 8 juin par Kayumba Isiaka, chef de groupement Bombo. C’est la deuxième attaque d’hommes armés contre des civils dans cette entité coutumière en l’espace d’une semaine.
Des hommes armés de Kalachnikov et d’armes blanches ont surgi vendredi aux environs de 20 heures à Salaté, selon des sources locales. Ils ont pillé toutes les boutiques et des maisons d’habitations sans tirer un seul coup de feu.
Avant de quitter le village, ils ont pris de force vingt personnes, dont deux femmes. Ces personnes ont été obligées d’assurer le transport des butins appartenant aux assaillants.
Kayumba Isiaka, chef de groupement Bombo, identifie les assaillants aux fidèles d’un certain Ringo Masimango, un ancien chef milicien de la région abattu à Mambasa-centre il y a plus de trois mois.
La même source estime qu’après avoir pillé Salaté et enlevé vingt personnes, ces assaillants ont pris la direction de Tafuteni et de Fungamukaba, deux foyers d’exploitation artisanale d’or situés dans la Réserve de Faune à Okapi.
Le village de Salaté n’est contrôlé par aucun élément des FARDC ni de la Police nationale congolaise (PNC).
Vendredi 30 mai dernier, la même bande armée a pillé le village voisin de Molokaï et enlevé des villageois. Ces derniers ont été libérés, grâce à l’intervention des FARDC venus de Badengaïdo, à 25 km de Molokaï.